Doit on s'inquiéter si on partage des copies d'écran du terminal avec un modèle d'IA?

314r

New Member
Bonjour,
Je crée ce sujet dans Discussions générales pour avoir vos opinions, vos points de vue et recevoir éventuellement des informations vérifiées sur le fait de partager des données sensibles avec des modèles d'IA.

J'explique mon intérêt envers ce sujet:
J'ai modifié un fichier php qui gère les enregistrements des internautes sur un forum installé dans un de mes hébergement mais les modifications qui devaient être justes et fonctionner ne semblaient pas efficaces. Le modèle d'IA que je consultais m'a proposé de faire ceci:

Via le panneau de contrôle de votre hébergeur
Recherchez une section appelée "PHP OPcache", "Cache PHP" ou "Outils d'optimisation" et utilisez l'option pour vider ce cache.

Ne trouvant pas cela et ayant vidé lscache sans succès, l'idée de passer par le terminal pour vider ce ou ces cache s'est imposée.
J'ai limité
l'IA dans ses commandes en lui demandant des commandes de vérification avant des commandes d'action, on va vérifier ceci et cela AVANT d'imposer un code qui pourrait briser quelque chose.

Voyant que quelques résultats de vérification ne correspondaient pas aux attentes j'ai cessé cette approche et fermé le terminal.

J'ai fait des captures d'écran des commandes que l'IA me donnait à exécuter et j'ai bien vu que des informations lui étaient transmises selon mon prompt du terminal, l'adresse nodel de l'Infrastructure entre autre.

Bref, l'idée c'est de savoir si d'autres que moi ont utilisés des modèles quelconques d'IA pour régler des problèmes et partager des données sensibles avec ces IA? Et si oui, que pensez vous de ça? Doit on craindre que les données fournies par le terminal permettent d'être utiles à des gens malveillants?

Je ne sais vraiment pas si la peur est justifiée mais je suis inquiet, le manque de connaissance génère souvent de l'inquiétude, vos points de vue comptent et vos informations sur le sujet aussi,

au plaisir de vous lire
Pierre