[solved] sshfs : pour monter sur son ordinateur, un répertoire hébergé (sur un serveur PH)

@francks

New Member
#1
Bonjour,

Comme je n'ai pas trouvé sur ce forum comment faire ce montage distant, voici ce qui a fini par fonctionner, depuis mon ordi sous Linux Debian :

$ sudo sshfs -o allow_other,IdentityFile=/home/me/.ssh/id_rsa -p5022 [email protected]0c.com:/home/cptphhost/public_html mon_dossier/local

Pour démonter le répertoire :

$ sudo umount mon_dossier/local

Et ça marche :)
 
Dernière édition:

@francks

New Member
#2
Bonjour,

Même commande, toujours sous Linux Debian, avec des options pour tenter de parer à d'éventuelles instabilités de connexion :

$ sudo sshfs -o -o allow_other,reconnect,ServerAliveInterval=15,ServerAliveCountMax=3,IdentityFile=/home/me/.ssh/id_rsa -p5022 [email protected]0c.com:/home/cptphhost/public_html mon_dossier/local

Attention, cela ne résoud pas le problème de perte de connexion lorsque celle-ci est prolongée, par exemple passage en veille de l'ordinateur. Sous Linux Debian en tout cas, cela provoque l'impossibilité d'accéder au répertoire monté. Et il est plutôt difficile de le démonter, a priori j'y arrive en passant la commande de démontage ($ sudo umount /home/mon_dossier/local) et en attendant un certain temps...

Et ça marche (moyen) :)
 

francois-v

New Member
#3
Bonjour @francks,

Vous pouvez essayer de baisser la valeur de ServerAliveInterval (évitez 0) si cela "marche moyen".
Les valeurs que vous donnez pour ServerAliveInterval & ServerAliveCountMax sont celles que j'utilise sur un LAN.
Pas trop testé sur Internet car j'utilise plutôt rclone (mount).

Vous pouvez mettre toutes les commandes dans ~/.ssh/config (man sshd_config).
Vous pouvez utiliser la clef publique dans ~/.ssh (& avec ssh/sshfs) & garder la clef privée à l'abris dans keepassxc par exemple.
Il suffit de charger la clef privée avec keepassxc ou ssh-add (& le mot de passe) avant de lancer la connexion.

Normalement, pas besoin de sudo pour un mount avec sshfs (& fuse installé).

Je ne sais pas sur NOC, mais sur cpanel il existe aussi une appli webdisk (me souviens plus trop du nom précis) qui fait cela & est préconfiguré pour votre compte ph.

Aussi, sur debian, pour démonter, j'utilise:
Bash:
fusermount -u ~/mountpoint
 
Haut