Tests et hébergement d'un site dont le nom de domaine est déjà utilisé ailleurs

petitemo

New Member
#1
Bonjour à tous,

J'ai réalisé un tout nouveau site web qui doit remplacer un site déjà existant qui est en ligne avec un nom de domaine (www.bb.com).
Ce site est hébergé chez PCSCloud pour le moment.
Le nouveau site sera hébergé chez PH.
Tous mes domaines sont enregistrés chez Gandi.

J'ai d'ores et déjà une offre HybridCloud pour ce nouvel hébergement.
J'ai créé un nouveau compte avec un domaine pointant vers test.bb.com (pour les tests)
Mon site fonctionne bien sur test.bb.com (avec juste un certificat auto-signé pour le moment).
J'ai à ma disposition un certificat SSL Wildcard (pour un domaine et ses sous-domaines) sur le Server Name : *.bb.com

J'ai plusieurs questions :

- Pour utiliser le nom de domaine actuellement en ligne j'ai compris qu'il faut que je modifie les DNS chez Gandi avec les DNS fournis dans le mail d'activation de mon HybridCloud. Est-ce qu'il y a d'autres manipulations à faire?

- Je sais qu'il y a un délai de propagation pour ce genre de process et je souhaite savoir combien de temps en moyenne cela peut prendre?

- Puis-je installer le certificat que j'ai en ma possession sur le compte test.bb.com, le temps de réaliser les tests. Pour qu'une fois les tests terminés et le déploiement programmé je puisse l'installer sur bb.com?

Je remercie par avance celles ou ceux qui pourront m'apporter leur aide, je suis débutante en déploiement de sites web, soyez indulgents ;)

Bonne fin de journée.
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#2
Bonjour,

Merci de nous avoir contacté via le forum! Il nous fera plaisir de vous assister ici, possiblement que ça pourra aider d'autres gens dans la même situation mais aussi savoir que pour un service technique personalisé notre équipe se ferait également plaisir de vous conseiller en privé via la section mon support de votre espace client :)

Ceci étant dit je prendrai vos questions une à une pour garder le tout le plus clair possible.

[...]
"- Pour utiliser le nom de domaine actuellement en ligne j'ai compris qu'il faut que je modifie les DNS chez Gandi avec les DNS fournis dans le mail d'activation de mon HybridCloud. Est-ce qu'il y a d'autres manipulations à faire? "
[...]

===> Le changement de serveurs de noms est possible, mais il est également possible de créer une entrée A pour le nom "test" avec l'adresse IP principale de l'HybridCloud en question dans la zone DNS du domaine bb.com chez Gandi afin de ne pas déranger la configuration active en ce moment ce qui serait plus simple.


[...]
"
- Je sais qu'il y a un délai de propagation pour ce genre de process et je souhaite savoir combien de temps en moyenne cela peut prendre?
"
[...]

===> le changement de serveurs de noms peut requérir 24h de propagation DNS mais ce n'est jamais long comme ça, typiquement quelques heures de nos jours avec une purge manuelle des caches TCP/IP et navigateurs, l'article suivant de notre KB vous décrit comment faire ici:

https://kb.planethoster.com/guide/a...ri-internet-explorer-et-dns-local-ordinateur/



[...]

"- Puis-je installer le certificat que j'ai en ma possession sur le compte test.bb.com, le temps de réaliser les tests. Pour qu'une fois les tests terminés et le déploiement programmé je puisse l'installer sur bb.com? "

[...]

===> De notre côté à partir du moment où la configuration DNS du sous-domaine test.bb.com pointera sur notre serveur vous pourrez bénéficier d'un certificat SSL gratuit, nul besoin de le déployer avec un SSL acheté ailleurs nécessairement et encore une fois pour ne pas déranger la config active chez Gandi.


Voilà en espérant que ces précisions auront su vous aider mais comme indiqué n'hésitez-pas à nous adresser un billet ou encore nous faire part de vos questions supplémentaires
 

petitemo

New Member
#3
Bonjour Marc-André et merci beaucoup pour tes réponses.

Le changement de serveurs de noms est possible, mais il est également possible de créer une entrée A pour le nom "test" avec l'adresse IP principale de l'HybridCloud en question dans la zone DNS du domaine bb.com chez Gandi afin de ne pas déranger la configuration active en ce moment ce qui serait plus simple.
Concernant cette partie je ne vois pas trop comment procéder pour faire ce que tu dis :(
Pourrais-tu me détailler les étapes à effectuer?

Je souhaite également utiliser une instance de Matomo (anciennement Piwik) afin de recueillir les statistiques d'utilisation du site. As-tu des recommandations concernant cela?
J'avais installé une instance de Matomo sur un serveur local afin de tester et cela fonctionne bien pour "surveiller" des sites en http mais pas ceux en https (vu que mon serveur ne bénéficie pas d'un certificat SSL). Du coup je souhaite profiter du certificat SSL du site pour faire fonctionner Matomo sur mon site sécurisé.

Merci :)
 
Haut