Travailler sur un site web sans le mettre en maintenance

Annick

New Member
#1
Bonjour,
Je désire refaire en bonne partie de mon site web, mais je désire que ma version actuelle reste active en attendant la nouvelle version. L'option qui semble la mieux selon mes lectures est de travailler sur mon nouveau site en local avec Local by flywheel. Ça semble assez simple. C'est la migration ensuite qui me pose problème. Avant de m'embarquer dans la nouvelle création de mon site en local, j'aimerais mieux comprendre. Quelle sera ma démarche pour remplacer mon site web actuelle par le nouveau que j'aurai créé? J'ai trouvé le plugin Duplicator pour télécharger les fichiers d'export de mon site en local, mais ensuite je les mets où?
Je suis assez novice dans tout ça donc le plus simple est le mieux!
Merci beaucoup!
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#2
Bonjour,

C'est vrai que de le faire en local ça ajouterait une couche de complexité!

Saviez-vous qu'une façon de faire beaucoup plus simple sur votre espace web en toute confidentialité est possible?

Il s'agirait de :

1- créer un sous-domaine du genre staging.mon-site.exemple

2- Paramétrer une confidentialité sur le répertoire, via le cPanel >> Fichiers >>> confidentialité du répertoire pour protéger le sous-domaine en accès par mot de passe.

3- Une fois le site il sera plus facile de faire pointer le domaine dessus soit par redirection ou encore en déplaçant les fichiers dans le bon répertoire et débarquer la protection sur le répertoire si nécessaire.

Voilà! J'espère avoir bien résumé le tout et que ça puisse vous aider.

N'hésitez-pas à nous faire signe si vous aviez des questions supplémentaires et on pourra voir le tout ensemble,
 

Annick

New Member
#3
Merci pour la réponse! Si je peux m'éviter de me compliquer la vie en travaillant sur le local, ça serait idéal.
Par contre, je ne suis pas certaine de comprendre toutes les démarches que je devrai faire une fois le site terminé et je m'y connais peu en sous-domaines. Avez-vous fait un article de blogue détaillé à ce sujet?
Merci!
 

Annick

New Member
#4
J'ai créé un sous-domaine, mais je ne vois pas ce que je dois faire ensuite pour travailler sur un nouveau site... :/
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#5
Bonjour,

C'est certain que si vous vous sentiez plus à l'aise de le faire en local ce sera possible de faire ainsi!

Bien que nous n'ayons pas d'instructions pour le logiciel FlyWheel nous avons des instructions de migration et déploiement d'installation de WordPress qui pourrons s'avérer forte utile.

Par exemple, la procédure de migration d'un site WordPress de OVH à PlanetHoster explique bien les étapes à faire du côté de PlanetHoster pour déployer un Wordpress hébergé ailleurs,


Il s'agit réellement qu'à :

1- déposer les fichiers dans le dossier public_html,

2- Créer un contenant MySQL et un Utilisateur MySQL dans le cPanel >>> Assistant des bases de données MySQL (et se rapeller du mot de passe choisi)

3- Importer la base de données dans le contenant créé à l'étape 2 avec phpMyAdmin

4- Ajuster le fichier wp-config.php avec les nouveaux accès à MySQL créés en étape 2

Voici le lien vers la procédure en question:
https://docs.planethoster.com/guide...t-migrer-un-site-web-de-ovh-vers-planethoster
 

Annick

New Member
#6
J'ai tenté de travailler sur FlyWheel et pour une raison obscure ça ne fonctionne pas. Je fais donc utiliser les sous-domaines. Avez-vous une procédure pour ajouter un site wordpress à un sous-domaine? J'ai essayé, mais on me dit que le htx.access existe déjà.
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#7
Bonjour,

Tout à fait, voici la procédure pour installer un Sous-domaine:

Se connecter à votre Panneau cPanel >>> Domaines >>> Sous-domaines,

Remplissez les champs (j'ai utilisé le cas de figure staging.domaine.exemple pour appuyer mon exemple)

Sous-domaine: staging

domaine: domaine.exemple

Racine du document: Laissez le champ s'auto-remplir

C'est dans la "Racine du document" que se trouvenront les fichiers dans votre Gestionnaire de fichiers

Ensuite la deuxième étape avant de faire la nouvelle installation sera de paramétrer la confidentialité sur ce répertoire choisi comme "Racine du document"

Pour ce faire, rendez-vous dans le cPanel >>> Fichiers >>> Confidentialité du répertoire ou vous pourrez cliquer sur le bouton modifier et activer la confidentialité par mot de passe lors de l'accès à ce site.

Finalement, il s'agira de faire votre configuration WordPress sur ce site.

Une fois prête à faire le grand saut, vous n'aurez qu'à déplacer les fichiers vers le répertoire public_html et aussi de changer le nom de domaine de WordPress, voici les instructions tirées de notre base de connaissances:

https://docs.planethoster.com/guide/astuces-techniques/changer-le-nom-de-domaine-d-un-site-wordpress

Voilà! J'espère avoir su bien vous aider mais n'hésitez-pas à nous faire signe si vous aviez besoin de précisions !
 

Arielle44

New Member
#9
Merci pour la réponse! Si je peux m'éviter de me compliquer la vie en travaillant sur le local, ça serait idéal.
Par contre, je ne suis pas certaine de comprendre toutes les démarches que je devrai faire une fois le site terminé et je m'y connais peu en sous-domaines mutuelles indépendants. Avez-vous fait un article de blogue détaillé à ce sujet?
Merci!
Je pense surtout qu'il faut mettre en maintenance pour que toutes les mises à jour n'apparaissent pas sur le front.
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#10
Effectivement WAMP ou même MAMP est un excellent outil pour faire le tout localement sur son PC, merci Robert96584. Sans ces outils ou encore les avancées récentes en matière d'interface utilisateur il aurait été difficile pour PlanetHoster de fournir des solutions d'hébergements web accessibles par tous et toutes.
 
Haut