Bonjour Ladylou,
Le cPanel peut vous servire à beaucoup de chose dont autres outil de panneau de controle ne peuvent pas.
Alors je vais te dire un petit secret, j'ai déjà eu du mal à comprendre à quoi servait un nom de domaine alors maintenant que tu viens de me parler de sous domaine je dois dire que j'ai envie de sourire..
Un sous-domaine est un domaine du style moi.monsite.com, certain plateforme d'hébergement propose des services gratuit de création de site, si vous créer un site votre domaine sera syrement monsite.monhébergement.com
Vous pouvez créer plusieurs sites, mais jamais vous pourrait avec un seul domaine principale pour plusieurs site d(où les sous-domaine que par exemple vous avez envie de créer un forum, alors vous allez le mettre dans forum.monsite.com (ou bien monsite.com/forum), un blog alors blog.monsite.com, wiki pour wiki.monsite.com et chaque site que vous créer vous pouvez vous servire des plateformes différents (Joomla pour votre site, PHPBB pour votre forum, WordPress pour votre blog ect...)
LA base de donnée c'est quoi au juste ?
En résumer une base de données est le coeur de votre site, chaque site doir en avoir une base de données, sans quoi le site ne sera pas fonctionnel, vous pouvez faire des sauvegardes de votre base de données dans la partie "PhpMyAdmin" en format SQL, vous pouvez l'importer sur un serveur local afin de pouvoir gérer votre site en local (hors-ligne sur votre ordinateur).
je viens d'aller dans le panneau de controle et la seule chose que je viens de changer en catastrophe parce que c'est la seule qui m'a semblé necessaire, c'est de décocher l'accès au FTP de façon anonyme et encore je sais même pas si c'était vraiment utile puisque mon FTP est filezila...peut être est ce sur filezila que je devrais faire une modification ?? peux tu me renseigner à ce sujet ?
Je pense piur des raisons de sécurité, il ne faut pas donner l'accès à votre FTP aux anonymes, vous avez bien fait.
Comme vous l'aviez remarquer grâce au client FTP on peut avoir un accès direct à votre site sans y être connecter dessus, on peut facilement vous pirater.
De plus la rubrique qui m'a attirée sur le cpanel en priorité est en fait la page qui me donne des info sur les visiteurs et là encore certains éléments m'échappent. D'après le tableau et les indications données il sembleraient que seules les images de mon site ont été visités ??je ne comprends pas cette indication ..peux tu m'éclairer?(en sachant que mes images sont justes des gifs pour décorer mes pages)
Sans doute Awstat ? Si vous tapez sur Google Image le nom de votre image (ainsi de votre site pour facilité la recherche) vous verrez que vos images sont référencées sur Google Image, Google est sans doute la personne sui à visiter vos images et d'autres personnes qui utilisent Google Image peuvent aussi visiter vos images grâce à ce dernier
j'ai une bonne question nette et sans détour, est ce que je peux me passer de ce panneau de controle pour gérer mon site ?
sinon quels sont les modifications à y faire qui d'après toi sont vraiment indispensables ?
Merci encore une fois
C'est une question accez délicate, on ne peut pas connaître vos envies, c'est au fur du temps que vous saurez en mesure de déterminer votre ce que vous en avez besoin.
Par exemple si votre client FTP vous refuse l'accès à votre site, pas de panique sur le cPanel il y a l'outil 'Gestionnaire de Fichier" qui vous saura utile et que vous pourriez l'utiliser n attendant que le problème soit regler.
Voilà j'espère vous avoir répondu à vos questions.