Accès restreint à dossier

Danielos

New Member
#1
Bonjour à toutes et à tous,
Est-il possible de transmettre une liste de noms d'utilisateurs et de mots de passe sans avoir à saisir chaque utilisateur 1 par 1 pour la restriction d'accès à un répertoire ?
Si oui, où est-ce que cela se passe ? (Où faut-il mettre son fichier ?) et quel format doit-il avoir ?
Merci d'avance
Daniel
 

Vlad

New Member
#2
Bonjour,
Si vous souhaitez restreindre l'accès à un dossier de votre site web, habituellement cela se fait dans un fichier ".htaccess", et ".htpasswd" pour la liste des utilisateur/mdp, dans le répertoire protégé.
Si ma réponse ne correspond pas à votre demande, veuillez préciser le cadre de votre besoin.
Bonne continuation :)
 
Dernière édition:

Danielos

New Member
#3
Bonjour et merci d'avoir pris la peine d'avoir répondu.
Votre réponse ne correspond pas vraiment à ma demande.
Dans l'arborescence "Gestionnaire de fichiers", en cliquant bouton droit sur un répertoire, j'accède à mettre une protection par mdp sur le répertoire. Et ça fonctionne très bien.
Je ne vois pas pour autant dans ce répertoire de fichier .htaccess ni .htpasswd Alors bien sûr je peux rentrer les autorisation et les mdp un par un avec la méthode dite avant mais je voulais savoir s'il était possible de transmettre rapidement plusieurs couples (login - mdp).
Je sais que cela se fait dans un fichier .htpasswd mais là, il n'y a pas ce fichier ou sinon, où est-il ? Ma question reformulée est peut-on à partir de l'interface obtenue lorsque l'on clique bouton droit sur le répertoire, envoyer plusieurs couples (Login/mdp) sans les rentrer 1 par 1.
Merci d'avance
Daniel
 

Vlad

New Member
#4
Bonjour Daniel,
Comme on est sur un forum dédié à World Lite, j'ai répondu à la possibilité de protéger une partie (ou tout) d'un site web par une authentification utilisateur/mot de passe. Manifestement votre question porte sur un environnement Windows ou IOS, ce forum n'est pas le lieu pour poser ce genre de question.
 

Danielos

New Member
#5
Bonjour,
Non, je parle bien de World Lite et du gestionnaire de fichiers accessible à partir du cPanel dans PanelHoster qui existera peut-être encore dans NOC.
 

Vlad

New Member
#6
Excusez-moi, je n'étais pas allé voir ce qu'était ce gestionnaire de fichier du cPanel. Évidemment il n'affiche pas les fichiers commençant par un "." puisque ce sont des fichiers habituellement utilisés par les applications. Je vous conseille d'utiliser Filezilla pour gérer votre site web par ftp.

Si vous voulez lire de la documentation technique à propos de .htaccess et .htpasswd, : https://httpd.apache.org/docs/trunk/fr/howto/htaccess.html

Le plus dur pour .htpasswd c'est de trouver le bon outil qui permet de générer le mot de passe crypté. La facilité reste de passer par le gestionnaire de fichier de cPanel qui fait ça à notre place.
 

Danielos

New Member
#7
Merci pour la réponse qui m'a bien aiguillier.
Effectivement en passant par un logiciel de transfert ftp, on arrive bien à trouver et à voir les fichiers. cela ne m'aide qu'en partie par contre.
Là dans le fichier .htpasswd, je vois bien les login mais les mot de passe ne correspondent pas du tout à ceux qui avait été associés !
exemple : mot de passe saisi "}N[o_x}+C1q[" donne comme mot de passe dans le .htpasswd "$apr1$3x8mFUTM$zabBSF/7CkmqVP1LEbfYk/" ... Tous commencent par $... alors sont-ils codés derrière ???? avec quelle clé ??? mystère et boule de gomme.
Bon je crois que je vais être bon pour les saisir un par un.
Merci en tout cas Vlad pour la perspicacité à aller voir avec ailleurs que dans le gestionnaire de fichiers de l'hébergeur... Moi je m'attendais trouver l'arboresence complète comme sur l'application de transfert ftp... mais non.
 

Vlad

New Member
#8
Comme je l'avais dit il faut trouver un outil pour générer les mots de passe cryptés ...
Je suis à la retraite depuis plus de 11 ans alors j'ai remis les mains dans le cambouis et j'ai écrit un bout de code qui devrait répondre à vos besoins.
A déposer sur votre site dans un fichier php ! Pour l'activer appelez <votre site>/<fichier>.php

<html>
<head>
<TITLE>Cryptage d'un mot</TITLE>
</head>

<body>

Cette page sert à utiliser le cryptage du serveur pour remplir le fichier .htpasswd<BR>
<BR>

<form action="<?php echo $_SERVER['REQUEST_URI']; ?>">
<input type="text" name="mdp">
<input type="submit" value="Crypter !">
</form>

<?php
if ( isset($_GET['mdp']))
{
echo 'Mot de passe en clair: ' . $_GET['mdp'] . '<BR>Mot de passe crypté: ' . crypt( $_GET['mdp'] );
}
?>

</body>
</html>
 

Vlad

New Member
#9
Il est normal d'obtenir un résultat différent si essaye de crypter plusieurs fois la même chaîne de caractères !
 

Danielos

New Member
#10
Comme je l'avais dit il faut trouver un outil pour générer les mots de passe cryptés ...
Je suis à la retraite depuis plus de 11 ans alors j'ai remis les mains dans le cambouis et j'ai écrit un bout de code qui devrait répondre à vos besoins.
A déposer sur votre site dans un fichier php ! Pour l'activer appelez <votre site>/<fichier>.php
Merci Vlad, je vais regarder ça.
Bonne continuation et prenez soin de vous.
Daniel
 
Haut