Avis sur Planethoster

marine

New Member
#1
Bonjour,

But du post et des suivants qui viendront
Je souhaite donner mon avis sur Planet hoster de façon la plus objective possible. Je suis un nouveau client depuis quelques jours. Le but est de pouvoir aider à la décision en positif ou en négatif. Il va de soi que mes propos n'engagent que moi.

Le contexte de mes besoins:
-Depuis environ 8 ans, un site sous spip avec environ 300 articles, et de la vidéo hébergée chez youtube hébergé chez phpnet. Jusqu'à 4000 visiteurs /jour
-Depuis quelques mois, un site de ecommerce sous prestashop avec environ 500 articles hébergé chez ovh avec un prestataire indépendant qui me fait l'infogérance. Environ 350 visiteurs/jour bien répartis tout au long de la journée
-Quelques autres sites sous wordpress, prestashop, spip

Mes envies/besoins:
J'étais tout à fait satisfaite en mutualisé chez phpnet. Rien à dire. hotline professionnelle, interface agréable et simple à gérer. Mais je voulais plus qu'un mutualisé et je voulais être plus libre. Et PHPnet ne propose pas vraiment d'offre d'infogérance en VPS.

Chez OVh, mon prestataire ne voulait pas installer de systèmes de cache et mes temps de chargements n'étaient pas fameux. Toutes mes demandes aboutissaient à un "ce n'est pas possible". Mon prestataire répondait après un long temps (plusieurs jours).

Mon souhait était de tout regrouper. Je ne voulais pas mettre les mains dans le cambouis. Je n'en ai ni les capacités, ni le goût. Et mon coeur de métier est ailleurs. Donc je voulais surtout être aidée, accompagnée, prise par la main (j'en ai fait assez ou faut encore que je vous explique que je suis au niveau - 22 en termes de serveurs?)

L'historique
Mes hébergements chez PHP et OVH sont payés jusqu'à l'automne. Donc je commencais à regarder tranquillement les offres. Je n'étais pas pressée spécialement de conclure. Je voulais pouvoir crier "au secours" au PLUS PETIT problème.

Je navigue un peu et je me retrouve sur les forums de différents hébergeurs. Je commence par là et non pas par l'offre produits car si déjà tout le monde se plaint sur les forums, tout de suite j'ai moins envie de connaitre les offres de l'hébergeur en question.

J'en fais quelques uns : ovh sur la partie dédié (oh la la la hotline répond des trucs je comprends même pas de quoi ça parle ça doit être une langue étrangère inventée par des boutonneux de la syntec qui se masturbent intellectuellement en se tripotant la souris, je m'enfuis très vite..) 1and1 (forums très mitigés, j'appelle le service commercial pour avoir des précisions. Le gars voulait absolument et dans l'instant que je choisisse une offre mais ne savait pas me conseiller; pour moi ça sent la super prévente mais chaispaspourquoi j'ai eu peur allez zou suivant), Nerim (avis mitigé mais comme chez ovh ça parle beaucoup trop teckos moi je suis une personne de base et on m'attrape pas dans ses filets à coup d'apache, j'ai passé l'âge de jouer aux indiens)...

J'arrive sur les forums de planethoster. Pas extrêmement fourni mais en revanche je suis tout de suite interpellée par la rapidité de réponse. Je poste, j'explique mes besoins et très vite Pierre me répond. Il m'aide et me propose tout de suite de me téléphoner pour mieux comprendre mes besoins. Allez va je laisse mon téléphone (et oui moi je suis un killeuse à 7 heures 1/2 du matin et j'avais bien envie de savoir qui avait suffisamment le feu sacré pour être capable de réponde à un âne comme moi à cette heure là).

Contact chaleureux, il comprend tout de suite mon attente. Il me conseille. Ne pousse pas à la survente (tiens un bon point).

On prend contact après par skype. J'expose mes attentes, il répond à mes question à plusieurs reprises sur la matinée. Je commence à me dire que je vais peut-être sauter le pas (je précise que je n'avais absolument pas l'intention de prendre un contrat ce matin là.

J'en parle avec l'autre décisionnaire. Il a des questions. Pierre y répond. Dans le même temps, je jette un oeil sur les gros contributeurs, ça me permet de voir que la hotline est très présente.

Bon à ce stade là je me tâte, je réfléchis.

Vous êtes impatients de savoir si j'ai conclu? La suite au prochain épisode...
 

marine

New Member
#2
Bonjour,

Le grand frisson de la commande :)

Bon après avoir bien discuté avec Pierre de la hotline qui m'a assuré qu'il me guiderait tout au long du processus de transfert de mes sites, je me décide au grand saut.

Allez hop, je dégaine ma carte bleue et je prends un serveur virtuel plan 3 sur un an.

Le serveur est installé environ 12 heures après ma commande. Alors là je vais dans le cpanel et ça se confirme, je suis une buse, je comprends rien.

AU SECOURS, Pierre!!!!!!!!!!

Bon, il me dit de ne pas m’affoler et commence à me configurer la bête.

Il me transfert un premier site prestashop. Tout semble bien se passer mais attention c'est un site de test donc je ne peux pas vraiment savoir pour l'instant si tout va fonctionner en réel avec un site avec des clients.

Parallèlement, j'ouvre un ticket pour une ip française. Bon un peu long. Je mail Saber et là réponse dans les 8 heures avec une ip française mise en place.

Je regrette qu'il n'y ait pas un numéro français ouvert en journée de hotline. Chez Phpnet, j'ai ça et j'apprécie particulièrement. Pareil : un bureau français me rassurerait.

Aujourd'hui, il est prévu le transfert de la boutique réelle. On va voir.

En revanche, un petit bémol sur les paiements, comme on est en zone hors euro, la banque me prélève en plus des frais de 15€.

Donc petit bilan deux jours après mon arrivée chez Planethoster :

Réactivité et aide de la hotline à partir du forum : 10/10
Réactivité des tickets : 6/10
Paiement : 6/10 (dans le sens où j'aurai voulu que ce soit annoncé frais hors euros ou que Planet hoster ait un compte dans la zone euros)
Aide à l'installation : 10/10

Bon, j'espère que chez Planethoster, les hotliners sont très bien payés car la réactivité est remarquable. Et l'aide réelle.

La suite au prochain épisode.
 
#3
Bonjour,

Bienvenue chez PlanetHoster en espérant que votre séjour ici se passera à merveille.

Ne vous inquiétez pas, chez PlanetHoster l'infogérance est totalement gratuit et pas comme chez OVH.

Chez PlanetHoster vous, pouvez payer par Paypal et par Moneybooker (ce service étant activable seulement par simple demande de ticket) de quoi ne pas avoir de frais de 15€ (je me demande bien vous êtes dans quelle banque ?.

Je vous souhaite une excellente journée Marine.
 

marine

New Member
#4
Bonjour Gaara

Je vois sur votre site que :

la recherche DNS, la connexion, l'envoi et la réception de la première requête sont très rapide : 127ms

Sur le site que nous avons installé, nous obtenons 918 ms

Savez-vous à quoi est-ce du?
 

PH-Saber

Administrator
Membre du personnel
#5
Bonjour Gaara

Je vois sur votre site que :

la recherche DNS, la connexion, l'envoi et la réception de la première requête sont très rapide : 127ms

Sur le site que nous avons installé, nous obtenons 918 ms

Savez-vous à quoi est-ce du?
Bonjour,

Merci pour votre retour,

Vous pourriez vérifier ce qui cause problème grâce à Site-Perf.com - Know all about your site performance .

Bonne journée à vous,
 

marine

New Member
#6
Bonjour PH-saber,

Je vous ai fait un mp pour que nous arrivions à résoudre ces difficultés.
 

marine

New Member
#7
Bonjour,

Nous sommes donc en migration et ce n'est pas étonnant il y a quelques petits soucis techniques. Mais ça me parait assez normal pour l'instant.

Je reviendrais donc donner mes impressions dès que on en saura un peu plus.

J'espère très bientôt.
 

marine

New Member
#8
Bonjour,

Je modère largement mes avis précédents. :(

Installation du serveur et des premiers sites:

Une première boutique test est réalisée avec un hotlineur. Elle semble fonctionner mais c'est une boutique test donc vide sans client et sans produit. La vitesse est moins bonne que chez mon précédent hébergeur. Est-ce dû au fait que le datacenter est au canada? De plus le serveur dédié se retrouve avec la totalité de la mémoire utilisée alors que la boutique est vide. Je précise que l'ip est française. Du coup, j'hésite avant de lancer la migration de la boutique réelle. Les choses sont complexes aussi du fait que je n'ai pas accès au PHP my admin de mon hébergeur. Nous ne disposons donc que d'un accès ftp et de la sauvegarde dans prestashop. Un premier essai avec la hotline française se révèle non concluant.

Je fais un mp à SABER pour expliquer que je suis venue pour gagner en temps de téléchargement et pas pour en perdre. Je lui fournis les différents tests réalisés indiquant des vitesses systématiquement moins rapides. Je précise en effet que mon trafic google est très dépendant de la vitesse de mes pages depuis Panda. Très rapidement, il me répond pour m'indiquer que le serveur a été optimisé. Effectivement maintenant la totalité de la mémoire n'est plus utilisée et cela est plus rapide. Sur gtmetrix, on était avant migration le 2 mars à 0.64s, après migration sans optimisation à 5.68 le 13 mars au matin et après optimisation on est à 1.37s. Cela reste cependant en-dessous des performances attendues. Il va falloir suivre cela de près. Il me propose un dédié pour aller plus vite mais je n'ai pas le budget pour le moment et même la proposition de SABER est bcp plus chère que ce que me propose PHPNET. Si le prix avait été plus bas, j'aurai peut-être franchi le pas. Je décline donc. Saber pense que les temps seront meilleurs pour le site réel car les templates sont optimisés. Il m'assure que je serai satisfaite. Il me met un plan au-dessus pour que je puisse tester quelques jours.

Il me propose de faire lui-même le transfert du site. Il parvient à le faire. Très vite on bascule les dns. Par contre il n'y avait pas possibilité de voir avant la bascule à quoi ressemblait le site une fois transféré : tout avait-il été bien chargé? Les Bdd étaient-elles bonnes? etc... Donc grosse angoisse cette nuit. D'autant plus qu'une personne de Planethoster m'avait fait comprendre que SABER n'y arriverait pas et que si je voulais gagner du temps je devais changer de CMS ce qui est complètement à côté du sujet. :(. Hier matin globalement le site est transféré mais il reste des problèmes qui vont je l'espère se régler dans la journée. Ainsi, l'impossibilité de commande, l'impossibilité d'envoyer des mail depuis le front office, la liste des modules qui n’apparaît pas sous prestashop, etc.... C'est vraiment là qu'on regrette de n'avoir pas un support téléphonique aux heures d'ouverture françaises. Et que les tickets ne soient pas répondus dans la nuit canadienne :).

Donc globalement à hier :

Réactivité des tickets : 6/10 (je maintiens cette note en raison du décalage et du fait que le livechat soit inopérant)
Réactivité en mp : j'ajoute par contre une note pour le fait qu'en mp il y a une prise en charge très rapide et la volonté de satisfaire le client (9/10)
Paiement : 6/10 (je maintiens car cela devrait être annoncé)
Prise en charge de l'installation : 10/10

Traitement des problèmes

En prévente, tout va bien mais ensuite ça se corse.

Un seul site réel transféré et il n'est actuellement pas fonctionnel (le formulaire de contact ne fonctionne pas, les clients ne peuvent pas commander, ioncube fontionne sur une vieille version ne permettant pas un module très important pour nous,etc...). Un réimport du site a été tenté hier soir sans succès.

La hotline canadienne est très difficile à joindre: un premier appel de 39 mn qui coupe alors qu'on est toujours en attente. Un deuxième de 1h22 d'attente et qui coupe. On parvient à les joindre au troisième appel. Donc déjà que c'est décalé par rapport à la France... Et en fait cela ne résoud rien car c'était saber qui s'en occupait en direct. Ils sont en revanche sympa au téléphone. Un ticket indiqué comme urgent à 9h03 (heure de paris) puis passé en critique hier après-midi est toujours en attente ce matin. C'est en partie normal puisqu'une réponse a été apportée par le service technique hier soir nous demandant de réuploader le site. Cela reste long cependant. Le site a été réuploadé cette nuit: ce matin les problèmes persistent. Bon il est vrai qu'il est actuellement 5 heures du matin au canada!

J'ai l'impression (elle est peut-être fausse et la suite nous le dira) qu'il y a une réelle volonté de bien faire mais que saber est débordé. Je donne cet avis sous réserve de la suite. Disons qu'à ce stade, je me demande si j'ai fait le bon choix :(

A ce jour:
Réactivité des tickets : 4/10 (je donne cette note en raison du décalage horaire, du temps d'attente téléphonique et du fait que le livechat soit inopérant mais il est vrai que j'ai sûrement été mal habituée chez phpnet où la prise en charge n'excède jamais deux heures en journée et 8 heures la nuit)
Réactivité en mp : 7/10 Il faut tenir compte du décalage horaire et je suppose de la charge de travail de la personne. Et c'est peu deux journées pour se rendre compte. Donc à compléter ultérieurement.
Réponse technique apportée: je ne peux donner de note pour l'instant car les problèmes persistent.
Prise en charge de l'installation : 6/10 (je baisse la note car une fois installé (ça c'est appréciable on ne peut pas dire le contraire) je n'avais pas la possibilité de "contrôler" le site avant la bascule des dns. Si j'avais pu faire le contrôle, on aurait peut-être pu voir les problèmes techniques avant et éviter d'avoir des problèmes en production. Je dis peut-être une ânerie, ce n'est peut-être pas possible. N'hésitez pas à me reprendre si c'est le cas.
Résolution des problèmes : 6/10 (je note 6 pour l'instant car cela fait déjà 24 heures que le site n'est pas en fonctionnement normal). C'est à la fois peu et beaucoup. Peut-être SABER était-il très occupé hier et que les problèmes vont se résoudre aujourd'hui. Auquel cas je remonterai évidemment la note

Plus en suspens d'autres problèmes dont je ne veux pas parler ici pour l'instant car il s'agit de problèmes humains.

Donc avis mitigé. Maintenant je suis bien consciente que c'est au démarrage et lors des migrations que la majorité des difficultés surviennent. Je me donne donc jusqu'à vendredi pour voir si tout fonctionne. Cela fera donc trois jours et on peut considérer que c'est un délai raisonnable pour aplanir les difficultés
 

mcilou

New Member
#9
Renouvellement de NDD

Bonjour,

Le grand frisson de la commande :)

Bon après avoir bien discuté avec Pierre de la hotline qui m'a assuré qu'il me guiderait tout au long du processus de transfert de mes sites, je me décide au grand saut.

Allez hop, je dégaine ma carte bleue et je prends un serveur virtuel plan 3 sur un an.

Le serveur est installé environ 12 heures après ma commande. Alors là je vais dans le cpanel et ça se confirme, je suis une buse, je comprends rien.

AU SECOURS, Pierre!!!!!!!!!!

Bon, il me dit de ne pas m’affoler et commence à me configurer la bête.

Il me transfert un premier site prestashop. Tout semble bien se passer mais attention c'est un site de test donc je ne peux pas vraiment savoir pour l'instant si tout va fonctionner en réel avec un site avec des clients.

Parallèlement, j'ouvre un ticket pour une ip française. Bon un peu long. Je mail Saber et là réponse dans les 8 heures avec une ip française mise en place.

Je regrette qu'il n'y ait pas un numéro français ouvert en journée de hotline. Chez Phpnet, j'ai ça et j'apprécie particulièrement. Pareil : un bureau français me rassurerait.

Aujourd'hui, il est prévu le transfert de la boutique réelle. On va voir.

En revanche, un petit bémol sur les paiements, comme on est en zone hors euro, la banque me prélève en plus des frais de 15€.

Donc petit bilan deux jours après mon arrivée chez Planethoster :

Réactivité et aide de la hotline à partir du forum : 10/10
Réactivité des tickets : 6/10
Paiement : 6/10 (dans le sens où j'aurai voulu que ce soit annoncé frais hors euros ou que Planet hoster ait un compte dans la zone euros)
Aide à l'installation : 10/10

Bon, j'espère que chez Planethoster, les hotliners sont très bien payés car la réactivité est remarquable. Et l'aide réelle.

La suite au prochain épisode.


Bonjour Marine, Vous avez de la chance car, pour ma part, il n'en est pas ainsi. J'ai demandé un transfert de Nom de domaine que je dois renouvelle expressément. Pierre m'a toujours conseilé et aiguillé. Très gentil, il a toujours été d'un grand secours. Or, pour le moment, mon transfert est en cours depuis 48 heures, il est payé, j'ai aussi payé mon hébergement, et depuis.... plus de nouvelles. Je dois le renouveleer, je ne sais pas comment on fait, si c'est compris dans le transfert et l'hébergement. En tout cas, je n'ai plus signe de vie et commence à m'inquiéter quant à mon NDD. Si vous savez comment contacter de façon rapide, que je puisse obtenir une réponse, cela m'arrangerait. Merci pour votre compréhension, et bonne journée. Mcilou
 

pierre_kuhn

Active Member
#10
Eh un ndd ne bouge pas en clanquant des doigts.
Tu as valider le mail de transfert ?
Tu as débloquer le ndd chez le registrar actuel ?
Tu as transmis le code auth lords de la commande ?
 
Haut