Choix du type d'hébergement pour Prestashop

#1
Bonjour,

Je démarre mon activité de commercant sur le web. J'ai choisi Prestashop comme plateforme d'e-commerce. Je travaille depuis 6 semaines sur la mise en place du site pour tout peaufiner au maximum (template, performances, description des produits, transporteurs, etc). Le site n'est donc pas encore ouvert, mais j'ai d'ores et déjà essayé deux hébergeurs, qui ne m'ont pas satifait. J'ai commencé sur un mutualisé OVH, beaucoup trop lent. Je suis à présent chez PHPNET, offre mutualisé Premium. C'est beaucoup mieux, surtout le back-office, mais je n'atteind pas encore la fluidité que j'espérais en front-office.

Avant l'ouverture du site, j'aimerais donc trouver l'hébergement idéal. J'ai lu de bonnes choses sur PH, mais j'hésite quand à l'offre d'hébergement à choisir. Sachant que je ne peux pas, au niveau de mes compétences techniques, me permettre d'opter pour autre chose que du mutualisé ou de l'infogéré à 100%.

Voici mes questions :

1) L'hébergement mutualisé multi ou illimité peut-il convenir à une belle navigation fluide d'une boutique sous Prestashop? En tous cas au début, durant les premiers mois d'activité, quitte à évoluer par la suite...

2) Y a-t-il une différence de performances (CPU, RAM) allouée entre Hybride et Illimité? A part l'espace disque et l'IP dédiée.

3) Y a-t-il un réel intérêt à passer directement à l'offre Hébergement E-Commerce? Outre l'installation du script ecommerce, l'intégration du paiement en ligne et le certificat SSL, quelle est la plus value apportée par cette offre face à un hébergement mutu illimité? Quid des performances ? Ma priorité pour l'instant étant d'avoir un site très fluide.

4) L'offre e-commerce peremt-elle de voir venir? Imaginons que ma boutique fonctionne très fort d'ici quelques mois/années, à partir de combien de clients/jours faudra-t-il passer à du dédié?

Merci d'avance ;-)
 

PH-Mina

Administrator
Membre du personnel
#2
Bonjour Ultimatos,

1) L'hébergement mutualisé multi ou illimité peut-il convenir à une belle navigation fluide d'une boutique sous Prestashop? En tous cas au début, durant les premiers mois d'activité, quitte à évoluer par la suite...
Oui, les plans mutualisés peuvent convenir pour débuter. L'idéal est un hébergement e-commerce ou VPS infogéré, car nous pouvons optimiser le paramétrage (hardware et logiciel) pour Prestashop.


2) Y a-t-il une différence de performances (CPU, RAM) allouée entre Hybride et Illimité? A part l'espace disque et l'IP dédiée.
Chaque plan d'hébergement mutualisé possède un quota CPU et RAM dédié garantie. Plus vous choisissez un plan hybride supérieur, plus vous avez de CPU et RAM.

3) Y a-t-il un réel intérêt à passer directement à l'offre Hébergement E-Commerce? Outre l'installation du script ecommerce, l'intégration du paiement en ligne et le certificat SSL, quelle est la plus value apportée par cette offre face à un hébergement mutu illimité? Quid des performances ? Ma priorité pour l'instant étant d'avoir un site très fluide.
Oui, l'hébergement e-commerce est différent en plusieurs points : Sécurité, performance, optimisation, ressource plus élevée, etc.

4) L'offre e-commerce peremt-elle de voir venir? Imaginons que ma boutique fonctionne très fort d'ici quelques mois/années, à partir de combien de clients/jours faudra-t-il passer à du dédié?
En plan hybride e-commerce premium, nous avons des clients qui recoivent plusieurs milliers de visiteurs par jour. Plusieurs facteurs derterminent la capacité d'un site web à recevoir une telle influence. Si vous avez un site web optimisé au niveau thème, images, modules, etc, vous pouvez rester en hybride e-commerce sans problème. Si vous avez un site web qui effectue beaucoup de requêtes au niveau mysql, un VPS infogéré en SSD est plus avantageux.

Lorsqu'on parle d'un site e-commerce, nous recommandons d'opter pour la solution la plus rapide. Selon les statistiques, plus c'est rapide, plus votre chiffre d'affaires augmentera.

Notre but est de travailler avec vous afin de trouver la meilleure solution pour vos besoins. Nous offrons des solutions évolutives afin de combler votre croissance.

Vous pouvez nous contacter en tout temps : PlanetHoster - Contact

Vous pouvez également tester la rapidité d'un Prestashop sur un hébergement mutualisé :

Test performance CMS/Scripts sur hébergement mutualisé ? Blog PlanetHoster
 
Dernière édition par un modérateur:
#3
Merci beaucoup pour votre réponse.

Du coup je pense m'orienter vers un hébergement mutualisé ecommerce. J'ai cependant une question encore : est-il possible sur cette offre d'héberger en plus un blog Wordpress possédant un autre nom de domaine, ou bien l'offre est-elle exclusivement réservée à faire tourner du Prestashop (Magento, Oscommerce) ?

Merci!
 
#5
Bonjour Mina,

Merci pour vos réponses.

En fait, je commence à penser de plus en plus à passer sur du VPS 3, incluant donc l'infogérance.

Mes compétences en Linux étant très limitées, j'aurais voulu savoir ce que comprenait exactement l'infogérance... Par exemple :

1- si je veux installer tel ou tel module Apache ou PHP, je peux vous demander de le faire?

2- si je ne m'en sors pas dans la configuration de tel ou tel aspect du serveur, vous pouvez m'aider?

3- si pour une raison ou une autre le site est innacessible, vous me le remettez sur pied?

4- où s'arrête exactement votre travail au niveau de l'infogérance? y a-t-il des tâches à qui sortent du cadre du contrat?

Merci.
 

PH-Saber

Administrator
Membre du personnel
#6
Bonjour Mina,

Merci pour vos réponses.

En fait, je commence à penser de plus en plus à passer sur du VPS 3, incluant donc l'infogérance.

Mes compétences en Linux étant très limitées, j'aurais voulu savoir ce que comprenait exactement l'infogérance... Par exemple :

1- si je veux installer tel ou tel module Apache ou PHP, je peux vous demander de le faire?

2- si je ne m'en sors pas dans la configuration de tel ou tel aspect du serveur, vous pouvez m'aider?

3- si pour une raison ou une autre le site est innacessible, vous me le remettez sur pied?

4- où s'arrête exactement votre travail au niveau de l'infogérance? y a-t-il des tâches à qui sortent du cadre du contrat?

Merci.
Bonjour,

L'infogérance vous permet de vous concentrer à 100% sur votre site Internet sans vous préoccuper de la gestion du serveur. PlanetHoster s'occupe de gérer de A à Z votre serveur.

Pour répondre à vos questions:

1- Bien sûr

2- Il suffit de nous le demander et on le fait pour vous.

3- Bien sûr (tant et aussi longtemps que le souci ne soit pas lié au développement du site Internet)

4- Tout ce qui est relié au serveur, on s'en occupe. Notre infogérance s'arrête lorsque le souci est relié au développement de votre site. Ceci est la tâche du webmaster et non de l'hébergeur.

N'hésitez pas si vous avez des questions :)
 
#7
Merci pour votre réponse.

Je pense tenter l'aventure vps et vous rejoindre d'ici la semaine prochaine.
Une question encore : lors de la procédure d'ouverture d'un vps, on me demande les préfixes ns1 et ns2. Si je comprends bien, je mets ce que je veux, et il s'agira des serveurs dns à indiquer auprès de mes registrar pour les domaines que je vais installer sur le vps?

Merci.

Cordialement.
 

PH-Saber

Administrator
Membre du personnel
#8
Merci pour votre réponse.

Je pense tenter l'aventure vps et vous rejoindre d'ici la semaine prochaine.
Une question encore : lors de la procédure d'ouverture d'un vps, on me demande les préfixes ns1 et ns2. Si je comprends bien, je mets ce que je veux, et il s'agira des serveurs dns à indiquer auprès de mes registrar pour les domaines que je vais installer sur le vps?

Merci.

Cordialement.
Bonjour,

Puisque c'est infogéré, ce sera édité par nos techniciens. Vous pouvez donc mettre ce que vous souhaitez.

N'hésitez pas si vous avez des questions :)
 
Haut