Comment j'ai passé mon site wordpress d'un domaine gratuit site.go.yo.fr à un domaine payant site.fr

lofmars

New Member
#1
Bonjour,

Ayant eu un peu de mal à réaliser l'opération, je vous résume ici le parcours à suivre, en espérant aider d'autres nouveaux entrants.

J'ai démarré mon offre Word Lite avec un domaine gratuit site.go.yo.fr pour tester le concept d'un site web:
  • Depuis le Panneau World,
    • j'ai utilisé NOC WordPress pour créer un site vitrine avec formulaire de contact vers la messagerie sur site.go.yo.fr
    • j'ai créé deux adresses de messagerie contact et admin@site.go.yo.fr
  • J'ai testé le tout et ça marchait bien (Bravo PlanetHoster) et j'ai donc acheté le nom de domaine site.fr chez PlanetHoster
Et là, l'angoisse : je n'arrive pas à basculer mon hébergement dessus en domaine principal pour que le site web ET les méls utilisent le domaine site.fr

Ma première lecture des docs et de ce forum ne m'y font pas voir beaucoup plus clair, mais grâce à un coup de pouce du support c'est passé. Alors voici les étapes que je conseille:
  1. Faire fonctionner le DNS du nouveau domaine : l'adresse site.fr doit fonctionner avant tout
    • Il faut d'abord suivre cette procédure : https://docs.planethoster.com/guide...es-how-to/changer-les-dns-d-un-nom-de-domaine
      • j'ai du utiliser le bouton "Personnaliser"
      • j'ai pu saisir sur les 3 lignes respectivement nsa.n0c.com , nsb.n0c.com et nsc.n0c.com
    • il faut bien vérifier que tout (ou presque) est rentré dans l'ordre avec l'outil ns-lookup.io
    • ensuite, l'adresse site.fr sera trouvée par les navigateurs sous quelques minutes ou heures, suivant le poste et le réseau
  2. Ensuite vous pouvez ajouter le domaine à vos domaines dans la Panneau World de votre hébergement
    • Menu Domaines > Gestion des domaines
    • Bouton "créer"
    • Le panneau vous dira que vu votre offre vous ne pouvez créer que des alias, mais ça suffira
    • Si vous utilisez un site en httpS (recommandé) , pensez à générer le certificat SSL
  3. A ce stade, le DNS et le serveur web répondent de façon identique aux appel à site.go.yo.fr ou site.fr mais WordPress force le renvoi vers site.go.yo.fr
    • Pour mettre à jour les informations de WordPress facilement et globalement, il faut suivre cette procédure : https://docs.planethoster.com/guide/astuces-techniques/changer-le-nom-de-domaine-d-un-site-wordpress
    • Pour ceux qui ne sont pas familiers du maniement de PHPMyAdmin
      • il faut commencer par cliquer à gauche dans la liste sur le second icone cylindre pour sélectionner la base de données
      • puis cliquer sur l'onglet "SQL" pour afficher le cadre de texte de commande où copier les instructions "UPDATE", à exécuter avec le bouton "exécuter"
  4. Il ne reste plus qu'à modifier les adresses, là je suis passé par une suppression & re-création depuis le Panneau World
Et tout est bien qui finit bien: j'ai toujours comme domaine principal de mon offre World Lite site.go.yo.fr mais mon site et mes adresses mél sont en site.fr
 
Haut