Configuration de sa redirection de domaine entre OVH et PH

dimin

New Member
#1
Bonjour la communauté,

J'ai une question très basique concernant la configuration d'une redirection de domaine.
Elle a été abordée ailleurs (ici par exemple), toutefois je ne suis pas familier de la procédure à appliquer et à ce stade ne la comprend pas.

J'ai créé mon WordPress via WorldLite avec une adresse .go.yo.fr. C'est génial.

Par ailleurs, je dispose d'un .com chez OVH (que je pense à terme le faire migrer chez PH pour être cohérent).

Je cherche simplement à remplacer mon adresse "monsite.go.yo.fr" en "monsite.com", y compris les "sous"-adresses type "monsite.go.yo.fr/monsuperarticle" en "monsite.com/monsuperarticle".

À ce stade, j'ai créer une redirection chez OVH du .com vers le .go.yo.fr, en "invisible" mais je n'ai pas du coup les "sous-adresses". Je comprends qu'il faut aussi créer côté PH un "alias" et toucher au "DNS" de OVH.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer de façon un peu détaillée le procédé ou me fournir un lien ? Car j'ai étrangement beaucoup de mal à trouver un tuto sur le net, alors que c'est une question que je pense très basique.

Merci !
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#2
Bonjour,

Comme indiqué sur l'autre fil de discussion précédent,

Il faudrait plutôt paramétrer le domaine avec l'adresse IP du serveur PlanetHoster chez OVH

2 entrées à modifier:

@ A
WWW A

Une fois l'Adresse IP de ces deux entrées A mises à jour pour avoir le certificat SSL il faut aussi avoir désactivé DNSSEC chez OVH Pour le domaine car ceci empêcherait l'installation par notre système du certificat SSL gratuit.

À part ça après vous avoir lu tout semble en ordre.

Ultimement si l'url finale d'aterrissage était encore celle du compte World Lite finalement faudra changer dans le CMS l'adresse finale.

Voici un tuto qui décrit comment faire pour un site WordPress:


https://kb.planethoster.com/guide/astuces-techniques/changer-le-nom-de-domaine-d-un-site-wordpress/
 

dimin

New Member
#3
Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse et le tutoriel.

À ce stade, j'ai :
1. Modifié les Serveurs DNS OVH (comme indiqué dans ce tutoriel) en nsa.n0c.com, nsb.n0c.com, nsc.n0c.com (initialement : ns14.ovh.net, dns14.ovh.net). Je n'ai pas touché aux "Zones DNS".
2. Créé via OVH une redirection de www.monsite.com vers un domain (CNAME) monsite.go.yo.fr,
3. Ajouté l'alias monsite.com (on ne peut pas préciser "www.") dans PH N0C > Domaines > Gestion des domaines.

De ce que je comprends de votre message, je dois revoir l'étape 2. ci-dessus et pointer vers l'adresse IP du site .go.yo.fr et non le nom, est-ce correct ?
(avant de m'oqp du DNSSEC et possiblement de l'url finale)

Merci pour votre support et votre patiente pour aider les petits néophytes comme moi :D & bon week-end !
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#4
Bonsoir,

À partir du moment où les serveurs de noms de notre plate-forme furent mis en place:

nsa.n0c.com
nsb.n0c.com
nsc.n0c.com

Alors à ce moment nul besoin de s'inquiéter avec la zone DNS gérée chez OVH, :)

Parce que la zone se trouvera alors celle qui est gérée dans le panneau N0C suite à la propagation de ce changement.

Donc inutile de réviser l'étape 2 à ce stade :)

Faites-nous savoir si vous avez encore besoin d'aide!
 

dimin

New Member
#5
Bonjour,
Avec la configuration que j'ai cité dans mon message précédent, la situation actuelle après 24h est :
- le HTTPS semble fonctionner sans que j'ai eu à toucher à désactiver "DNSSEC" côté OVH,
- monsite.com renvoie bien vers monsite.go.yo.fr en laissant affiché monsite.com dans la barre de navigation,
- monsite.com/lien1 renvoie bien vers monsite.go.yo.fr/lien1 en laissant affiché monsite.com/lien1 dans la barre de navigation,
- En revanche, dès que je clique sur un lien, la barre de navigation passe en "monsite.go.yo.fr/autre_lien"
Est-ce à ce stade que je dois configurer dans les paramètres de mon WordPress l'adresse en .com plutôt que la .go.yo.fr actuellement paramétrée ? Ou faut-il faire quelque chose de plus "propre" ?
Merci beaucoup,
Dimitri
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#6
Bonjour,

Effectivement il faut changer l'URL finale en .com dans les réglages du site WordPress.

Sans nécessairement le faire avec phpMyAdmin il est possible de le faire en quelques clics depuis le tableau de bord, voici comment faire:

1- Se connecter à wp-admin

2- Réglages // Général

---->> Mettre à jour: URL et Home et enregistrer le changement.

3- Réglages // Permaliens

---->> Ne rien modifier sur la page et cliquer sur le bouton "Enregistrer les permaliens" pour régénérer les URL des posts WordPress et le fichier .htaccess.
 

dimin

New Member
#7
Bonjour,
Effectivement, j'avais fait cette partie de réglages dans le WordPress et ai pu constater que cela fonctionnait comme attendu. Merci beaucoup Marc-André !
Cela ne pose pas de soucis au WordPress de penser être héberger sur le .com alors qu'en réalité il est sur le .go.yo.fr ?
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#8
Bonjour,

Non pas du tout, en réalité les deux domaines pointant sur le même répertoire et le serveur Web est configuré pour y relever le fichier index.php qui s'y trouve.

Avoir plusieurs domaines qui pointent sur un même site est une pratique assez commune, nous par exemple on le fait,

PlanetHoster.net ==> PlanetHoster.com
Planethoster.ca
Planethoster.fr
Planethoster.info
etc. tous ramènent à planethoster.com
 
Haut