Configuration DNS mail

LorisM

New Member
#1
Bonjour à tous !

J'essai depuis plusieurs jour d'envoyer des mails depuis mon site web afin de confirmer des inscriptions à un formulaire.
Mes mails sont envoyés depuis mon compte mail créé sur N0C.
Néanmoins, ces mails sont bien souvent considérés comme spams. Ma note sur mail-tester est d'ailleurs de 1,4, très très faible donc....

Les principaux points de blocage sont :
---------------------------------------------
[SPF] node10-eu.n0c.com n'autorise pas votre serveur XXX.XXX.182.215 à utiliser [email protected]0c.com
Vous n'avez pas d'enregistrement SPF, s'il vous plaît ajouter le suivant à votre domaine node10-eu.n0c.com :
v=spf1 a mx ip4:XXX.XXX.182.215 ~all
---------------------------------------------
Vous devriez publier une entrée DNS (de type MX) sur votre nom de domaine node10-eu.n0c.com ou utiliser une adresse de rebond différente.

----------------------------------------------

D'après ce que je comprends, le serveur node10-eu.n0c.com est mal configuré. Hors, sauf erreur de ma part, je n'ai pas accès à la table de ce serveur de rebond. J'ai uniquement accès au DNS de mon adresse IP, qui lui, est configuré automatiquement par N0C.

Comment puis-je donc réparer ce soucis ?

Je vous remercie par avance :)

Loris
 
Dernière édition:

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#2
Bonjour,

S'il s'agissait d'un envoi de courriel fait avec la fonction mail() du langage PHP il faut s'assurer de se conformer à l'exemple numéro 3 sur la référence suivante afin de spécifier l'adresse mail from correctement. Autrement le MTA du serveur va utiliser le comptelinux@leserveur comme adresse mail from de 'fallback' sauf que cette adresse ne passe pas les contrôle d'authentification anti-spam.

https://www.php.net/manual/fr/function.mail

Exemple #3

Exemple #3 Envoi d'un mail avec un array d'en-têtes supplémentaires
Cet exemple envoie le même courrier que l'exemple ci-dessus, mais passe les en-têtes supplémentaires en tant que tableau (disponible depuis PHP 7.2.0).

Code:
<?php
$to      = '[email protected]';
$subject = 'the subject';
$message = 'hello';
$headers = array(
    'From' => '[email protected]',
    'Reply-To' => '[email protected]',
    'X-Mailer' => 'PHP/' . phpversion()
);

mail($to, $subject, $message, $headers);
?>
 

LorisM

New Member
#3
Bonjour,

Merci tout d'abord pour votre réponse.

J'envoie effectivement mes mails via la fonction mail() de PHP. Il me semble utiliser la même syntaxe que l'exemple 3 (Hormis la présence d'en-tête supplémentaires afin d'envoyer du contenu HTML). J'obtiens pourtant toujours ces erreurs assez fatales... =>

1. [SPF] node10-eu.n0c.com n'autorise pas votre serveur XXX.XXX.182.215 à utiliser nscgrzwx@n ode10-eu.n0c.com
2. Nous n'avons pas trouvé de serveur mail (MX Record) derrière votre nom de domaine node10-eu.n0c.com.



PHP:
$headers = array(
        'MIME-Version' => "1.0",
        'Content-type' => 'text/html;charset=UTF-8',
        'From' => '[email protected]',
        'Reply-to' => '[email protected]',
        'X-Mailer' => 'PHP/' . phpversion()

    );
[email protected] correspond à l'adresse de mon compte de messagerie configuré sur mon serveur.
C'est peut-être ici le problème. Dois-je utiliser une autre adresse ?

Cordialement,
Loris
 
Haut