Délai envoi de mails

mdata

New Member
#1
Bonjour,

Je suis nouveau sur Planethoster (wtcomics.fr) et j'aurais une question que j'espère ne pas être trop bête concernant le mail.

J'ai configuré des boites mail sur mon World, avec tout ce qui va bien au niveau DNS concernant mon domaine. Il n'y a absolument aucun souci du côté de l'envoi de mails "à la main" via Roundcube.

Cependant mon Wordpress envoie lui aussi des mails (messages de statut, alertes de sécurité, etc...) et j'ai constaté qu'il y a un délai entre l'envoi des mails en question et la prise en compte effective (je pense que ça reste "coincé" au niveau de l'envoi car j'ai testé avec deux boites - une boite Gmail et une boite hébergée sur Planethoster - et je constate la même chose donc le délai ne devrait pas être au niveau de la réception).

Le délai peut aller de quelques minutes à plusieurs heures, et cela se produit à la fois avec le mail de PHP (wp_mail) et un appel SMTP (boite Planethoster encore).

Donc est ce qu'il y a un mécanisme qui expliquerait ces délais ? J'ai parcouru la base de connaissances sans rien trouver, et j'ajouterai que le volume de mails est très réduit (20 mails par jour et encore, c'est souvent largement en dessous).

Merci d'avance pour vos lumières sur le sujet :)
 

PH-SylvainJ

New Member
Membre du personnel
#2
Bonjour,

Assurez-vous d'avoir une adresse de rebond valide.

Pour en savoir plus sur les raisons des soucis avec votre formulaires, je vous invite à faire un mail-tester.

Envoyez un mail depuis votre formulaire vers un adresse obtenu sur 'mail-tester.com' et vérifiez le résultat de l'analyse.

Au besoin n'hésitez pas à ouvrir un ticket au support avec le résultat de l'analyse.
 

mdata

New Member
#3
Bonjour

Justement, j'ai normalement un mail valide (DKIM, SPF, etc... sont configurés) et j'obtiens 9/10 avec mail-tester. En outre, les envois via Roundcube n'ont justement aucun souci.
Merci pour votre suggestion, j'ai ouvert un ticket mais depuis hier soir il semble y avoir un problème avec l'interface de suivi : on peut créer mais plus lire les tickets (alternativement : erreurs de chargement des ressources avec interface tronquée puis messages d'erreurs "erreur de chargement" et même une erreur 403).
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#4
Bonjour,

Ce fil de discussion n'a pas reçu de mise à jour depuis quelques jours. Avez-vous pu résoudre l'accès à présent?

Si l'espace client est inaccessible il est aussi possible de nous contacter via la page de contact sur https://planethoster.com ou encore par courriel directement à l'adresse: [email protected]
 

mdata

New Member
#5
Bonjour

Toutes mes excuses, j'ai oublié de venir mettre ce fil à jour. Je n'ai plus aucun souci avec les tickets merci beaucoup :)

Pour le problème que j'ai soulevé, j'ai pu ouvrir un ticket mais les délais persistent surtout le matin de bonne heure. Pour le moment je fais avec :)
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#6
Effectivement les services de courriels sur les World peuvent éprouver des ralentissements par heure de pointe car la priorité est d'abord les services Web pour l'affichage des sites.

Mais aussi parce qu'il se trouve plus d'achalandage sur les services de courriel par heure de pointe alors le filtre anti-spam peut avoir des délais supplémentaires lors d'heure de pointe.

Néanmoins les services devraient fonctionner malgré tout et n'hésitez-pas à nous faire un ticket si la lenteur devenait trop longue parce qu'il n'est pas exclu que notre intervention soit requise pour faire débloquer la situation :)
 

mdata

New Member
#7
Merci beaucoup pour toutes ces informations. :)

Dans mon cas, j'ai remarqué que ça bouchonne pas mal entre 6h30 et 9h environ (heure française) avec des délais de remise de mail qui peuvent aller jusqu'à 2h. Je m'étais dit qu'il y avait peut être des opérations en cours à cette heure là, ou bien c'est une heure de pointe peut être ?
 

PH-SylvainJ

New Member
Membre du personnel
#8
Ce délai est anormal si il est persistant.

Je vous invite à ouvrir un ticket depuis votre espace client pour que 'équipe du support puisse investiguer le cas :)
 
Haut