Echec sur l'installation de WordPress

zen33

New Member
#1
Bonjour,

Parvenue presqu'au bout de l'installation de WordPress gratuit, après avoir rempli la fiche sur NOCWP, lorsque j'ai cliqué sur "créer", un message "le répertoire ciblé n'est pas vide" a bloqué la finition de l'installation. En entrant l'URL dans la barre du navigateur, j'ai en vision seulement la première page de wordpress avec le nom du site, mais évidemment pas le tableau de bord.

J'ai déjà lu dans les forums que des internautes avaient déjà rencontré le même souci et qu'il s'agissait du répertoire "public" inséré dans le chemin d'accès.

Qu'en est-il de ce blocage, et comment le résoudre ?

Merci de votre aide car je tourne en rond en essayant de trouver une solution à ce problème.

Cordialement.


zen33
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#3
Bonjour,

Merci pour votre confirmation! Je me permet de répondre sur ce message afin d'apporter une précision par rapport au message d'erreur: 'le répertoire ciblé n'est pas vide' lors de l'installation de WordPress dans l'interface N0C WP Manager.


Cela signifie que le paramètre inscrit dans le champ intitulé: "chemin" n'était pas un répertoire vide.

Effectivement il faut s'assurer que le chemin choisi corresponde à un répertoire vide afin que l'installation puisse se faire.


Capture d’écran, le 2023-07-18 à 10.33.09.png

Plus de renseignements sur l'interface N0C WP manager sont disponibles ici:
https://kb.n0c.com/knowledge-base/utilisation-de-wordpress-sur-n0c/
 

zen33

New Member
#4
Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. Je vous explique comment j'ai réussi à installer WordPress : j'ai supprimé le lien chemin et adresse URL dans NOC WP (clic dans la poubelle) car, auparavant, j'avais testé dans les outils de NOC l'état de santé du DNS et j'avais eu comme message "domaine invalide". Je me suis dit qu'il fallait peut être réinstaller le chemin et l'URL et cela semble avoir fonctionné (sans avoir vidé le dossier "public", geste que je n'aurai pas fait par peur de conséquences imprévisibles. A moins que ce répertoire se soit purgé automatiquement ? Cela reste un mystère.

J'ai tout de même une interrogation : pourquoi le répertoire "public" doit être vide puisqu'il contient déjà tous les fichiers dont wordpress a besoin ?

Cependant, dans WordPress 6.2.2 (qui n'est pas si évident à utiliser) j'ai eu à plusieurs reprises un petit souci : en cliquant sur l'icône "déconnexion", j'ai eu une erreur 403 avec un message comme quoi je n'étais pas autorisée à procéder de cette manière. Et ensuite, bizarrement, la déconnexion a bien fonctionné avec l'icône. Peut-être que WordPress a corrigé ce bug puisque j'ai eu, un peu plus tard, un message de sa part comme quoi il avait corrigé des bugs.

J'espère ne pas avoir été trop longue dans ce courrier.

Cordialement.

Zen33
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#5
Bonjour,

Il est aussi possible de renommer le dossier public_html par exemple public_html_OLD si vous aviez peur de perdre des fichiers cruciaux et de recréer un dossier public_html tout vide.

Il s'agit d'une vérification de sécurité de l'installateur d'application WordPress dans N0C WP Manager, l'interface vérifie préalablement si le chemin cible contient des fichiers alors halte l'installation, justement pour éviter d'écraser ou causer de la perte de données.
 
Haut