503 Error : solutions pour les utilisateurs du client
Si vous voulez accéder à un site ou projet Web via votre navigateur et que vous obtenez en guise de réponse à votre requête un code de statut 503, en général aucune explication ou raison n’est invoquée. Comme déjà mentionné ci-dessus, il peut toutefois être effectué un travail de maintenance par l’opérateur du site, ce qui est donc généralement indiqué via
une page d’erreur 503 personnalisée. Cette page peut contenir des informations complémentaires comme la durée de la maintenance. S’il n y a aucune indication qu’il s’agit d’une
maintenance éventuelle, alors vous pouvez essayer de résoudre vous-même le problème avec les astuces suivantes.
1ère solution : Rafraichir la page
Il est possible que le serveur ne puisse pas répondre correctement à la requête HTTP. Dans ce cas, il peut parfois êtes suffisant de charger une nouvelle fois la page demandée pour résoudre l’erreur HTTP 503. Pour cela, il suffit de cliquer sur le
bouton d’actualisation qui se trouve à côté de la barre d’adresse de votre navigateur, ou bien vous pouvez utiliser la touche
[F5] ou encore par exemple la combinaison de touches
[STRG] + [R].
Remarque
Si le message d’erreur 503 « service indisponible » s’affiche lorsque vous êtes dans un processus de commande ou de paiement en ligne, vous devez alors utiliser la fonction «
Refresh » avec précaution et prudence. En effet, il ne faut pas exclure que le rafraîchissement de la page puisse se traduir par un traitement multiple du processus ou de l’action ce qui peut notamment entraîner une commande ou un paiement double. De nombreux services de paiement et sociétés de banques en ligne utilisent des mécanismes de protection spécifiques pour éviter de tels cas.
2ème solution : Redémarrer l’ordinateur, le routeur etc. ou changer le serveur DNS
Nous avons déjà suggéré que la cause d’une erreur 503 peut être due à un problème avec le serveur DNS. La plupart du temps, cela est stipulé par le message spécifique «
Service Unavailable – DNS Failure » qui indique une mauvaise configuration DNS du système, du routeur, ou signale qu’il existe un problème technique avec le
serveur DNS sélectionné. Alors que vous pouvez résoudre le premier scénario avec un simple
redémarrage de votre appareil, la résolution du second peut être davantage efficace
en basculant vers un autre serveur. Pour ce faire, suivez les étapes stipulées
ici.
3ème solution : Visiter le site Web ultérieurement
Si les deux premières solutions ne permettent toujours pas de résoudre le problème, il est alors recommandé de simplement fermer la page et
d’essayer de l’ouvrir à nouveau à une date ultérieure. En effet, la cause peut être simplement un fort trafic. De cette manière, vous allez un peu soulager le serveur Web ; il est donc conseillé de tenter d’y revenir à un moment plus propice quand le serveur sera stabilisé et capable de traiter
toutes les demandes HTTP. Cela s’applique aussi si l’erreur 503 s’affiche à cause d’une maintenance du site Web et que l’opérateur a oublié de le spécifier dans la page d’erreur.
4ème solution : contacter l’administrateur ou le support technique du site Internet
Si un site Web reste indisponible pendant une longue période de temps, il peut alors être judicieux de contacter l’administrateur du site, ou le cas échéant le
support technique. De cette façon, vous pouvez surement obtenir des informations sur
le fond du problème à l’origine de l’erreur http 503.