Fichiers protégés mais accessibles aux utilisateurs enregistrés

Roitelet

New Member
#1
Bonjour,
Ma question va peut-être paraître toute bête aux initiés dont le débat vole plus haut dans ce forum mais bon :
Est-il possible d'empêcher l'accès à la personne lambda aux dossiers du type www.monsite.com/documents/images/etc qui contient les fichiers et les images appelées lors de la navigation sur le site par des utilisateurs enregistrés (site Joomla).

En fait, est-il possible de protéger simplement et efficacement certains dossiers tout en permettant une navigation fluide (sans demande de mot de passe sans arrêt) pour l'utilisateur enregistré dès l'arrivée dans le site.

Merci pour votre aide.
 

xtoff

Member
#3
Pas si simple

Bonjour,
Pierre il me semble que c'est une question à tiroir, car si j'ai bien compris la véritable demande c'est que les utilisateurs habilités aient accès aux répertoires mais sans avoir à répondre aux login password et ça il me semble que c'est plus délicat.
Personnellement je ne sais pas faire avec un .htaccess on peut autoriser un domaine une IP sans password mais un user je ne vois pas.

Ce genre de problématique je la gérais en développant un pseudo gestionnaire de fichiers ou tu ne te connectes qu'une fois puis tu navigues dans l'arborescence autorisée.

Par contre je vois qu'il s'agit de joomla, désolé je passe à Drupal mais à mon avis il faut chercher dans un module joomla de type gestion de fichier où il doit y avoir la possibilité de gérer des droits sur des répertoires en raison du profil dans joomla.

Je dirais donc que la piste serait du côté joomla.

A +

Christophe
 

xtoff

Member
#5
Oui mais non

Roitelet écrivait
En fait, est-il possible de protéger simplement et efficacement certains dossiers tout en permettant une navigation fluide (sans demande de mot de passe sans arrêt) pour l'utilisateur enregistré dès l'arrivée dans le site.
C'est pour cela que je pense que le problème doit être vu au travers de Joomla ou d'un module Joomla.

Ce que tu décris Saber c'est le cas standard à mon humble avis.

Christophe


Ajout : Je pense que tu devrais regarder ce module eXtplorer JOOMLA, c'est peut être ce qu'il te faut.
je lis notamment
Gestion des utilisateurs avec différents niveaux d'autorisation, comme "View only" ou "Modifier" et "admin"
Disponible en tant que composant pour Joomla! et Mambo.
 
Dernière édition:

Roitelet

New Member
#7
Dossier non protégé mais complexe à trouver

Bonjour,

Merci pour toutes vos explications grâce auxquelles j'ai avancé mais mon problème n'est pas entièrement résolu.

En effet, Je peux restreindre l'accès à un dossier (et à aux sous-dossiers ainsi qu'aux fichiers contenus par l'option "protéger un répertoire par mot de passe" proposé dans cpanel mais l'utilisateur enregistré à la connexion du site devra également avoir un identifiant+ mot de passe s'il souhaite accéder par exemple à un fichier contenu dans un tel dossier (navigation pas très fluide)

La solution que j'ai trouvé est de donner un nom complexe au dossier contenant les fichiers sensibles du style &çà(12kgtf0$ etc ... pour éviter au maximum qu'un internaute non autorisé ne puisse la trouver mais ce n'est pas vraiment de la protection.

Si quelqu'un a trouvé autre chose, je suis preneur.

Merci encore à tous pour votre réactivité
 

xtoff

Member
#8
Voir mon message du 20/06


Ajout : Je pense que tu devrais regarder ce module eXtplorer JOOMLA, c'est peut être ce qu'il te faut.
je lis notamment
Gestion des utilisateurs avec différents niveaux d'autorisation, comme "View only" ou "Modifier" et "admin"
Disponible en tant que composant pour Joomla! et Mambo.
 
#9
Bonjour

Avec la gestion des utilisateurs sous Joomla, c'est possible du fait que chaque membre crée un compte lors de son enregistrement, il suffit de régler les accès possibles pour les membres et les non membres.

Francis
 
Haut