Google Cloud Print abandonné en janvier 2021

#1
Bonjour
je voulais savoir, puisque a priori Google stoppe l'exploitation du Google Cloud Print en janvier 2021 et recommande de se tourner vers la solution Common Unix Printing System, si cette dernière est exploitable sur les serveurs PH et si oui comment ?

Je recherche une solution pour pouvoir imprimer un fichier en mode TCP depuis un serveur PH vers une imprimante en réseau local, après avoir mis en place une règle de reroutage des données depuis le parefeu vers un port de l'imprimante (par exemple 9100) .
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#2
Bonjour,

Le CUPS ou Common Unix Printing System étant assujetti à des problèmes de sécurité n'est pas supporté en ce moment sur nos infrastructures The World. Ceci dit il sera surement possible de le faire sur un HybridCloud dédié qui vient avec CentOS 7 + WHM et cPanel
 
#3
Merci Marc-André, çà me parait un peu lourd à mettre en place sans être sûr que cela marche. Read Hat annonce aussi l'arrêt des évolutions et support de CentOs. Il n'y a personne qui utilise une solution d'impression automatisée depuis un serveur web (un script php ou autre) ?
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#4
Bonjour,

Après avoir fouillé un peu plus j'ai tombé sur ce thread sur stackoverflow:

https://stackoverflow.com/questions/15696797/how-to-print-a-pdf-file-in-php-or-javascript

Requiert OAuth2 alors ce serait faisable sur notre HybridCloud

Apparement ça serait possible avec la class php-google-cloud-print mais je n'ai jamais testé personellement cette solution,

https://github.com/yasirsiddiqui/php-google-cloud-print

J'ai aussi trouvé des api qui permettent de l'imprimer vers fichier PDF en php et même en javascript une recherche google nous donne pas mal de résultats
 
#5
merci Marc André, a priori il faut se passer des apis Google Cloud Print à partir de ce mois-ci. (C'est bien dommage car un opérateur pouvait directement depuis son smartphone sous Android imprimer un fichier quelconque sur une imprimante quelconque en réseau local d'une entreprise.

Il y a pas mal de solutions en effet qui mixent du php et du javascript et considère qu'il y a toujours quelque part un pc client configuré Windows avec des drivers d'imprimantes dont une par défaut. J'ai parlé de CUPS car çà me paraissait le plus approprié déjà avec le shell une simple commande comme lpr myfile.pdf suffit. Encore que la difficulté c'est d'imprimer depuis un serveur PH vers une imprimante en réseau local d'entreprise. A la limite peut être que CUPS ne m'aiderait pas tout et dans ce cas la seule solution serait d'envoyer un fichier en TCP vers un le parefeu de l'entreprise qui le rerouterait vers une imprimante en réseau local.

Il y a de plus en plus de back-office ou d'extranets en mode SaaS et mobile, je me demandai par quoi remplacer Google Cloud Print qui résolvait pas mal de difficultés.
 

Joe154

New Member
#6
Many people continued using it but in November 2019, it reported that Google Cloud Print would be discontinued soon.
In addition to this, you will need to know more about it.

Facetime for Windows 10
 
Dernière édition:
#8
Google Cloud Print was deprecated in January of 2021 and is no longer supported. Devices across all operating systems will not be able to print using Google Cloud Print . We recommend that you find an alternative print solution and migrate your print services
 
#9
merci à tous, je pense maintenant que l'on sait que Google Cloud print est HS but je pose la question

What are the alternative solutions ? ;-)
 
#12
merci pour l'info, une fois le PDF généré, comment l'envoyer directement vers une imprimante distante (locale à un réseau d'entreprise quelconque), depuis une serveur PH (là ou en fait Google Clound Print résolvait la problématique de la gestion des périphériques externes, voir carrément permettait de lancer un fichier pour impression depuis un smartphone sous Android)
 

marckisscool

Active Member
#13
Alors pour ma part je ne vois aucune limitation pour imprimer en reseau depuis python puisque cela signifie que l'imprimante est accessible depuis internet. Là aussi il faudra faire un peu de code mais c'est très basique, et pouvoir maintenir une référence ip ou host disponible:
Code:
import socket           
mysocket = socket.socket(socket.AF_INET,socket.SOCK_STREAM)       
host = "10.192.168.1"
port = 9100 
try:         
    mysocket.connect((host, port)) #connecting to host
    mysocket.send(b"^XA^A0N,50,50^FO50,50^FDSocket Test^FS^XZ")#using bytes
    mysocket.close () #closing connection
except:
    print("Error with the connection")
 
Dernière édition:
#14
ah oui çà c'est un bout de code très intéressant, merci, et j'en profite pour demander au support PH si on aurait le droit d'utiliser ce code python dans un environnement mutualisé ?
 
Haut