impossible de creer un objet php PDO

B Lionel B

New Member
#1
Bonjour
Je crois que les comptes World Lite ont le fichier php.ini mal configuré.
Je m explique
- je n arrive a instancier la classe native PDO
=> $pdo = new PDO...
Uncaught Error: Class 'PDO' not found
de même que en SSH shell la commande "php --rc PDO" donne Exception: Class PDO does not exist
De plus la commande SSH shell php -m sort:
[PHP Modules]
bz2
calendar
Core
ctype
curl
date
exif
filter
ftp
gettext
gmp
hash
iconv
libxml
openssl
pcntl
pcre
readline
Reflection
session
shmop
SimpleXML
SPL
sqlite3
standard
tokenizer
xml
zlib

[Zend Modules]


Je n ai pas accès au NOC pour changer les valeurs PHP j ai ni accès au fichier php.ini
Donc pouvez vous m aider afin de configurer le ficher .htaccesss ?
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#3
Bonjour,

Pour les services World Lite l'accès aux réglages PHP n'est malheureusement pas une option incluse dans ce forfait.

Malgré cette limitation vous pouvez malgré tout vérifier l'environnement PHP avec une page web simple appelant la fonction PHPINFO


Code:
<?php
phpinfo();
?>

En plaçant ce petit bout de code dans un fichier public vous pourrez voir la configuration PHP plus en détails.


Ensuite possiblement qu'avec la directive .htaccess php_value, vous pourrez tenter d'ajuster les réglages, mais c'est pas garanti de fonctionner à 100%

Voici la syntaxe pour augmenter la valeur de configuration PHP upload_max_filesize à 128Mo

Code:
php_value upload_max_filesize 128M
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#5
Bonjour,

Merci pour votre confirmation! Comme vu vous pouvez spécifier avec le fichier .htaccess des paramètres PHP qui se trouvent dans la colonne 'local' de la page phpinfo.

À titre informatif, nous avons retiré pour vous de la vue publique le lien vers la page phpinfo parce que c'est pas très sécuritaire de garder cela ouvert à tous.

Idéalement même il faudrait supprimer complètement la page phpinfo de votre hébergement dès que vous avez complété la configuration de l'environnement PHP.
 
#6
D apres ce que je vois lephp.ini a mis un configure disable pdo
Alors dites moi comment gérer une base de données en PHP
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#7
Bonjour,

Pouvez-vous retirer le fichier php.ini s'il vous plaît? Les fichiers php.ini ne proviennent pas de notre système , par défaut il n'y en a pas.

Possiblement que ce soit un fichier provenant d'un autre environnement.

Vous devriez pouvoir le renommer php.ini___ pour ne pas avoir à le supprimer et ainsi tester.

Parce que pdo et pdo_mysql sont bels et bien actifs:

1689860495199.png
 
#8
J aimerai bien savoir
je suis sur un hébergement world lite donc mutualisé
d ou le php.ini appartient a "root" et non a "mpwzpsap"

je ne peux pas renommer ou supprimer ou modifier ce fichier.

Enfin de compte pouvez vous reconfigurer php et relancer apache ?
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#9
Bonjour,

Normalement vous devriez pouvoir supprimer le fichier php.ini ou le renommer php.ini___ via le gestionnaire de fichiers du Panneau N0C malgré que le propriétaire soit 'root'

Autrement serait-ce possible de me transmettre le nom de domaine principal du compte World Lite affecté en messge privé pour que nous puissions voir le tout de plus près?

Merci d'avance!
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#10
Bonjour,

Merci pour ces précisions. Il faut savoir que c'est PHP 8.1 qui vient avec les World lite sans possibilité de changer de version. Malgré tenter de charger le fichier php.ini d'une autre version sur le serveur cela ne fonctionnera guère malheureusement.

Donc ici il semble que l'application tente de changer de version de PHP mais le système ne permet pas au compte World Lite d'approvisionner aucune extension PHP avec d'autres version de PHP tel que PHP 7.4, ce qui explique le problème ne pouvant pas approvisionner PDO_MYSQL avec le fichier de PHP 7.4

Pour avoir accès à plusieurs versions de PHP il faut aussi considérer l'hébergement World Premium,

Aussi savoir que drupal nécessite composer, ce qui n'est pas non plus disponible avec World Lite puisque l'accès Shell au terminal de commandes n'est pas inclus avec ce service,

Je me suis créé un compte World Lite de test et je confirme que l'installation de Drupal n'est pas fonctionelle, Afin de vérifier que cela ne soit pas un problème nous allons malgré tout double vérifier le tout avec l'équipe mais je ne peux pas vous donner plus de détails pour le moment
 
Haut