Quelle est la procédure pour passer d'un site Joomal vers Woordpress ?

#1
Bonjour, il y une dizaine d'années environ, j'ai créé un site avec le CMS Joomla car c'était celui qui me convenait le mieux à l'époque. Depuis, je créé mes site avec Wordpress uniquement car celui-ci s'est imposé au fil du temps. Récemment, un client m'a demandé de mettre son site Internet à jour et je voudrais installer Worpress à la place de Joomla. Je me demandais quelle était la démarche à suivre dans cPanel pour installer un site qui sera fait en localhost sur mon ordinateur ? Je vous remercie par avance.
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#2
Bonjour,

Cette procédure sous-entends que vous avez déjà procédé à la suppression des fichiers relatifs à l'installation de joomla ainsi que les bases de données. Elle montrera en résumé les étapes requise pour déployer une installation localement créée de Wordpress.


Pour installer un site qui a été conçu sur un localhost (WAMPP, MAMP, etc) voici un résumé:

1- Prendre en copie les fichiers de votre Wordpress et sous-dossiers et en produire une archive zippée, vous pourrez donc la charger dans votre hébergement via le gestionnaire de fichiers pour la dézipper dans le dossier public_html.

Prendre note que ça peut aussi se faire via une connexion FTP ce qui serait une méthode plus orthodoxe de faire, voir comment faire ça dans FileZilla: https://docs.planethoster.com/guide...e-connecter-en-ftp-avec-le-logiciel-filezilla ( avec filezilla pas besoin de zipper / dezipper )

2- Création de la base de données + User MySQL. Utilisez le cPanel >>> Base de données >>> Assistant base de données MySQL pour créer un contenantn MySQL et un utilisateur autorisé, cochez toutes les permissions lors de l'association de l'utilisateur au contenant. Bien prendre en note les accès créés et mettre à jour votre fichier wp-config.php. Notez que le nom d'hôte pour DB_Host sera localhost

3- Importez votre sauvegarde de base de données via l'outil phpMyAdmin qui vous permet d'importer / exporter les tables d'une base de données.
Vous pourrez donc produire cette sauvegarde depuis votre environnement local pour l'importer sur le phpMyAdmin que vous trouverez dans le cPanel >>> Base de données >>> Base de données MySQL.
 
Haut