Quelle script utiliser pour un forum?

#1
Les forums existent sur internet depuis sa création, ce sont des lieux de convivialités qui vivent et meurent.

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir un site qui permet de comparer la plupart des scripts de forums PHP qui existe sur Internet. Le comparatif se fait sous forme de tableau très clair.

http://www.forummatrix.org/

Après un rapide tour d'horizon des forums sur internet on se rend vite compte qu'il n'y a que 4 acteurs "dominants" sur le marché des forums.

Le plus connu qui a l'honneur d'être utilisé sur le plus gros forum du monde. Phpbb qui a évolué il y a environ un an dans sa 3eme version est selon moi l'un des plus performants. Il s'agit d'un forum extrêmement complet qui peut être paramétré et personnalisé à volonté.

Les deux autres acteurs qui tentent de se tailler une part du lion sont Invision Power Board et VBulletin. Ce sont deux versions de forum payant.

Invision Power Board ou IPB pour les intimes propose plus d'options par défaut que Phpbb mais cet avantage est considéré par certains comme un feu de paille étant donné que phpbb est modulable.

VBulletin existe dans une version plus statique qui est utilisée sur pas mal de forums anglophones.

Et le petit dernier PunBB est le forum destiné au gens qui n'en veulent pas trop mais qui veulent une liberté de programmation exemplaire. Pas beaucoup d'options, mais une rapidité d'exécution très optimisé que ces concurrents. A la manière de Phpbb, PunBB est modulable. Étant plus récente, sa communauté est beaucoup moins grande que celle de Phpbb mais on espère qu'elle grandira tous les jours.

Plus des détails plus précis sur les caractéristiques des différents forums rendez-vous sur ForumMatrix. Peut-être trouverez-vous un forum à votre image.


Récapitulatif:

PunBB : Gratuit, Administration Petite, modulable a souhait, consommation minuscule.
Phpbb : Gratuit, Administration moyenne, modulable a moitié, consommation moyenne.
IPP : Payant, Administration moyenne, modulation gratuite, consommation maximale.
VB : Payant, Administration Géante, modulation payante, consommation maximale.

Pour ma part j'ai toujours utilisé du PunBB et j'en suis très très très content.

Ps : PunBB a été rebaptisé fluxbb suite a des problèmes avec le créateur, mais ces options n'en sont pas changé.
 

Dinguy

New Member
#2
Bonjour, moi j'ai toujours utiliser phpbb.

Mais bon je pense que c'est une question d'habitude.

Parcontre VB c'est vraiment trop cher ce n'est pas donner a tout le monde.
 

- Chris -

New Member
#3
Il y en a maintenant une multitude, MyBB, WBB, IPB, XenForo, SMF et autres..

Personnellement j'utilise WBB ( payant ) pour un de mes forums, sinon IPB ( Invision Power Board --> payant ) est vraiment très complet pratique pour tout type de forums ( association, entreprise... ).

VB ( Vbulletin --> payant ) est aussi très complet mais est plus dur ou plus chiant à prendre en main au niveau des modifications design.

PhpBB reste quand même une icône, SMF ( Gratuit ) et XenForo ( payant ) sont aussi de très bon forums qui ont de l'avenir !
 
#4
Moi j'ai longtemps utilisé Fluxbb qui est très light et très personnalisable une fois qu'on connais un peu le PHP.
 
#5
Bonjour,

J'ai installé un PhPBB récemment, et je confirme : c'est très complet ! Le nombre de fonctionnalités supplémentaires disponibles (les MODS) est impressionnant.

J'avais entendu parler de PunBB et compte en installer un prochainement.

Il faut aussi savoir qu'il en existe pleins d'autres, à l'instar de Phorum, Open Source : Phorum | Open Source PHP Forum Software

Le plus dur comme toujours est de faire son choix en fonction de ses besoins ;-)
 
Haut