Question sur la gestion de NDD sur Wordpress multi-sites et compréhension générale

Nevroptere

New Member
#1
Bonjour à tous

Nouvel arrivant sur PH (hybride multi) et assez content que ça tourne rapidement... :)

On a tous un niveau différent, pour ma part j'en suis à aborder le multi-domaine et surtout le bon pointage des DNS


Voici mon problème actuel selon le schéma ci dessous:

ndd.png

- j'ai installé Wordpress par FTP en mode multisite (MU) à la racine public_html
- en admin de Wordpress MU j'ai choisi l'option des sous-répertoires pour les sites créés au sein du réseau, ce qui donne une seule BDD pour Wordpress divisée et numérotée selon les différents sites créés.
- A cet effet j'ai suivi point par point le tutoriel suivant:
http://wordpress-spirit.com/tutorie...wordpress-3-pour-une-utilisation-multi-sites/
Donc installation et configuration du plugin Wordpress MU Domain Mapping avec l'IP du serveur > autre tuto similaire sur ce plugin: https://www.youtube.com/watch?v=0R7toDXu0W4

Donc pour mon premier site "monsite.com", je le vois sans problème puisque c'est celui par défaut.
Pour le second site créé, j'ai migré le NDD et le site d'un client qui a besoin d'une petite page perso, donc création d'un second site dans le WPMU, importation du site, tout est ok et je peux voir le site sur "www.monsite.com/siteclient".
Le NDD du client a été acheté sur mon compte PH mais à son nom, donc dans la gestion des DNS il a une IP différente de mon serveur sur lequel je possède deux NDD en .com et .fr mais à mon nom, donc avec la même IP (et dans l'éditeur DNS du Cpanel, il me propose la sélection de mes NDD "monsite.com" et "monsite.fr", mais pas "siteclient.fr").

Questions:

Si je comprends bien, pour pouvoir exploiter le NDD du client dans le Cpanel et le voir dans la sélection des domaines, je dois changer son IP dans la gestion DNS du NDD pour celle de mon serveur; ce faisant je ne la vois pourtant pas s'afficher dans la liste (si par exemple je veux la faire pointer sur un nouveau domaine supplémentaire), à moins que ces adresses ne correspondent qu'à celles associées à mon serveur.

Ensuite puisque mon objectif est d'associer le NDD "www.siteclient.fr" au site WPMU "www.monsite.com/siteclient" grace au plugin de Domain Mapping, que manquerait-il pour que ça fonctionne puisqu'en suivant la procédure ça ne connecte pas pour le moment.


Questions supplémentaires pour la compréhension générale:

1) Je comprends que le dossier racine réel est public_html et www est un alias (ou miroir), mais lorsqu'on crée un domaine supplémentaire (depuis l'éditeur DNS) à côté de public_html, est ce qu'il se situe bien à part de public_html ou alors c'est également un dossier alias correspondant à "public_html/nouveaudossier" mais qui ne se voit pas comme tel ?

2) Je peux créer directement par FTP un dossier "test" à côté de public_html, mais s'il n'est pas créé depuis l'éditeur DNS, je ne le vois pas lorsque je fais monsite.com/test, ce qui normalement devrait être logique selon la question précédente.

3) si je veux créer un domaine supplémentaire pour avoir un espace de test accessible par "monsite.com/test", puis je mettre "test.fr" ou "test.com" dans le nom du nouveau domaine sans que cela ait d'incidence (puisque je ne les possède pas pour le moment)


Désolé pour le pavé, mais je me dis que ça peut servir pour ceux qui rencontrent le même genre de problème et qui en sont au même niveau de questionnement.

Merci d'avance :)
 
#2
Bonjour,

premièrement pour pouvoir voir votre domaine dans le cPanel, vous devrez l'ajouter en domaine supplémentaire ou alias. Ainsi vous aurez accès à sa gestion DNS dans le cPanel (par contre il doit posséder nos DNS, ou au moins pointer sur l'IP de votre serveur au préalable).

1) Je comprends que le dossier racine réel est public_html et www est un alias (ou miroir), mais lorsqu'on crée un domaine supplémentaire (depuis l'éditeur DNS) à côté de public_html, est ce qu'il se situe bien à part de public_html ou alors c'est également un dossier alias correspondant à "public_html/nouveaudossier" mais qui ne se voit pas comme tel ?
==> Lors de a création du domaine supplémentaire, vous devez choisir le dossier, dans le champs dossier vous devez supprimer /public_html/, et y insérer directement le nom du dossier voulu, ainsi le dossier du site sera totalement à part, hors de public_html.

2) Je peux créer directement par FTP un dossier "test" à côté de public_html, mais s'il n'est pas créé depuis l'éditeur DNS, je ne le vois pas lorsque je fais monsite.com/test, ce qui normalement devrait être logique selon la question précédente.
==> Ma réponse précédente devrait vous répondre.

3) si je veux créer un domaine supplémentaire pour avoir un espace de test accessible par "monsite.com/test", puis je mettre "test.fr" ou "test.com" dans le nom du nouveau domaine sans que cela ait d'incidence (puisque je ne les possède pas pour le moment).
==> Oui bien sûr.

Je vous invite à regarder cet article : http://wpchannel.com/wordpress-multi-site-multi-domaine-plugin-domain-mapping/
Petite information, "domaine garé" est l'équivalent de "domaine alias".
 

Nevroptere

New Member
#3
Merci pour votre réponse, j'ai effectivement suivi vos tutoriels sur les domaines garés et alias, mais je pensais que c'étaient deux notions différentes, au moins c'est plus clair :)
Le tutoriel de WPchannel est quasi similaire au premier que j'ai suivi, excepté que j'avais bloqué à domaine garé.

premièrement pour pouvoir voir votre domaine dans le cPanel, vous devrez l'ajouter en domaine supplémentaire ou alias. Ainsi vous aurez accès à sa gestion DNS dans le cPanel (par contre il doit posséder nos DNS, ou au moins pointer sur l'IP de votre serveur au préalable).
- ça c'est bon, lorsque le transfert du NDD a été finalisé, j'ai fait pointer les nameservers chez vous comme dans la doc
- j'ai changé l'IP initiale de siteclient.fr dans "domaines/gérer les DNS" par celle de mon serveur monsite.com (siteclient.fr. - TTL 14400 - Type A - IP) > je le fais depuis l'espace membre

Ensuite lorsque je vais dans le Cpanel dans l'ajout d'un domaine alias et que je rentre "siteclient.fr", il me notifie ceci:

Un problème est survenu lors de la création de l’alias. Une entrée DNS existe déjà pour « siteclient.fr ». Vous devez supprimer cette entrée DNS de tous les serveurs du cluster DNS pour poursuivre.

J'ai testé cette opération avec l'IP initiale puis avec celle de mon serveur, mais dans les deux cas j'ai cette même notification, donc je bloque à cette étape...
 
#4
Bonjour,

pouvez-vous ouvrir un ticket afin de me transmettre le nom de domaine concerné svp ?

Ainsi je pourrais voir directement sur le serveur concerné et corriger cela pour vous.
 

Nevroptere

New Member
#5
Entendu, je vous fais ça :)

Merci

Edit: Merci à Christophe qui a résolu un petit blocage sur la création d'alias à la suite de ce message.

Au final WP multisite et Domain mapping marchent très bien, il faut juste bien faire attention à créer l'alias sans faire de redirection ensuite puisque c'est le plugin qui fait la jonction, chaque opération prends également un peu de temps à bien se mettre en place, bien vider le cache navigateur et les cookies pour bien le prendre en compte.
 
Dernière édition:
Haut