Pour compléter un peu les réponses ci-dessus...
Les temps de réponse vont varier selon ton fournisseur d'accès. Planethoster est un hébergeur situé au Canada et dont la connectivité est "globale". Ils n'ont pas de liens de peering direct avec les fournisseurs d'accès français comme peuvent l'avoir des hébergeurs français comme Online, OVH, ...
https://www.planethoster.com/fr/Reseau-Internet
Cette absence de liens directs avec les principaux fournisseurs d'accès français (Orange, SFR, Numéricable, Free ...) pénalise (un peu) les temps de réponse. Ayant étudié le sujet avant de m'engager avec PlanetHoster, je ne pense pas que les problèmes viennent de là. Le temps d'accès que je constate aux machines PH (Traceroute) est de l'ordre de 100 ms (0,1sec) là où le temps d'accès aux machines des hébergeurs français est de l'ordre de 60 ms.... bref, cette différence n'est pas visible à l'oeil.
Et je constate que sur mes propres sites en HTML simple, l'accès est instantané, sans aucun temps de latence. Par contre, sur les sites PHP/MySQL type Joomla ou Wordpress, j'ai constaté des temps de chargement un poil plus longs que ce que je connaissais chez mon précédent hébergeur.... Dans les deux cas, j'ai contourné ce problème classique des hébergements mutualisés (tous les forums de support en parle) en intégrant les modules de cache disponibles pour chacune de ces applications. Et maintenant, elles se chargent sans aucun temps de latence
Le site de Pierre qui est le moins rapide (clones-chinois) tourne sous Wordpress ... si il installe l'extension "Quick Cache" ça va changer radicalement !!!
Regarde par exemple "
http://www.roulermoinscher.fr" qui est un gros Joomla ... il se charge très vite !! Il faut aussi savoir optimiser les sites ...
Après, il faut aussi comprendre ce qu'est un hébergement mutualisé : c'est une machine où les ressources sont partagées par tous. Il est utopique de croire que les machines fonctionnent à 20% de leur capacité et ont 80% de réserve. Je pense que c'est plutôt l'inverse !
Il faut donc trouver les bons compromis entre un hébergement mutualisé qui par définition ne pourra pas garantir de performances formidables et un dédié surdimensionné qui, dans ce contexte, offrira les meilleurs réponses possibles... mais ce n'est pas le même prix. Tout comme un Chrysler Voyager ne sera jamais une Porsche...