Redirection mail et spf

garywell

New Member
#1
Bonjour,

Lorsque l'on applique un filtre redirection depuis le webmail, il résulte un problème de spf. Après avoir cherché sur le net, une solution serait de pouvoir modifier les en-têtes avant la redirection. Ceci peut-être rendu possible grâce aux plugins Sieve (exemple ici).

Malheureusement il est impossible de valider le script via le webmail qui surligne la fonction edithearders.

Y a-t-il possibilité d'activer autrement l'extension Sieve ou plus généralement d'éviter l'échec du spf en redirection ?

Merci pour vos retours !
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#2
Bonjour,

Si le problème persistait encore, serait-ce possible de nous contacter par ticket à propos de l'erreur SPF engendrée par la redirection depuis le Webmail et que nous puissions vérifier le tout de plus près?

Merci d'avance!
 

garywell

New Member
#3
Bonjour,

Merci pour la proposition. "L'erreur" est toujours présente mais je ne pense pas qu'elle soit propre à mon compte ou ma configuration, c'est pourquoi je retente tout d'abord par le forum afin que tout le monde puisse profiter d'une solution si elle apparait.

Je viens de refaire un test de redirection depuis une adresse personnelle hébergée avec une offre World vers une adresse gmail. Si l'on désactive le DKIM le message n'est tout simplement pas redirigé (à moins que DKIM soit désactivé sur le domaine d'origine de l'expéditeur). Avec DKIM activé sur l'offre World, le message arrive bien dans la boîte gmail mais les entêtes indiquent une erreur de SPF ("domain of mail@domain does not designate IP as permitted sender"). Dans certains cas, pour des messages venants de boîtes professionnelles j'imagine très sécurisées, le transfert ne se fait pas du tout.

En analysant les entêtes d'un message redirigé par d'autres prestataires (dont gmail par exemple), lors de la redirection, l'adresse de l'expéditeur est modifiée pour le contrôle SPF et devient quelque chose comme mail#domain@domaine.redirecteur ce qui valide le SPF. C'est pourquoi dans mon premier message je parlais des filtres Sieve et des plugins (notamment editheaders) qui permettraient de faire de même avec une adresse mail hébergée par planethoster. Mais les extensions Sieve semble désactivées sur l'offre World...

Je reformule donc ma question, peut-on activer les extensions Sieve telles que editheaders avec une offre World ?

Pour l'instant je contourne le problème en gardant les messages redirigés dans la boîte de réception et en activant la récupération POP par gmail. Cela permet de ne louper aucun message, gmail semble supprimer les doublons automatiquement mais cela ne me paraît pas "propre" car on a toujours des entêtes qui indiquent une erreur de SPF et les messages qui bloquent à la redirection ne sont pas prélevés en direct mais toutes les heures.

Merci à vous !
 
Dernière édition:
Haut