Sauvegarde des bases de données pour les anciens hébergement sous cpanel out

marckisscool

Active Member
#1
Bonjour,

Juste pour avertir les heureux possesseurs comme moi d'un ancien hébergement world sous cpanel, je viens de découvrir que les sauvegardes de l'hébergement et notamment de la base de données n'avaient plus lieu depuis avril 2022 (lamentable au passage).
Je conseille à chacun de prendre des dispositions, puisque l'équipe PH n'a pas jugé utile de mettre en place un simple dump+tar sur un autre serveur et elle attend que par magie l'outil R1soft qui présente une faille de sécu se répare de lui même (A noter qu'il n'a jamais marché pour la restauration)...
On notera que l'offre est normalement pourvu d'une sauvegarde datant de 12h, j'avoue que là pour le coup, on frise la malhonnêteté...

Vous voilà prévenu...
 

marckisscool

Active Member
#2
Petit rajout cela concerne aussi le filesysteme, les comptes ayant une administration sous cpanel non plus de sauvegarde journalière.
On notera la suppression de awstat (sans explication)
L impossibilité de la gestion des règles de Firewall (incapacité à gérer même en passant par le support)
La suppression des sauvegardes R1soft
La suppression de la gestion des sauvegardes R1soft

Tout ça au prix fort d'un compte world N0C...
 

PH-Marc-André.B.

Conseiller technique
Membre du personnel
#3
Bonjour,

Il faut comprendre que le R1Soft que nous offrions avec le cPanel est devenu vieillissant et que notre équipe se tient prête à procéder à des restaurations pour vous sur demande, par ticket puisques le système est malgré tout opérationnel et produit quand même des sauvegardes quotidiennes simplement que ce dernier n'est accessible que par nos membres.

Ensuite sans vouloir me montrer moralisateur, nous ne pouvons simplement pas garantir des points de sauvegardes automatiques. En vertu d'une saine gestion de leurs données nous demandons donc à tous nos clients à ce qu'ils disposent également leurs propres mécanismes de sauvegardes à l'article 5.4 de nos conditions d'utilisation.

Vous pouvez revoir les conditions d'utilisation en tout temps ici: https://www.planethoster.com/fr/Termes-Utilisation

Pour les bonnes pratiques pour les sauvegardes voir l'article suivant: https://kb.planethoster.com/guide/astuces-techniques/bonnes-pratiques-pour-les-sauvegardes/

Merci!
 

marckisscool

Active Member
#4
Bonjour André B

C'est pas beau de mentir, durant 2 ans et après confirmation de votre part ( https://planethoster.live/threads/infrastructure-world.5251/ ), tous les hébergements avaient une solution de sauvegarde, sachant que la règle ne se limite pas à une sauvegarde ( nuance ). D'ailleurs pas un hébergement web (enfin maintenant si chez planethoster) ne propose pas une offre d'hébergement web sans backup (dans vos tarifs), c'est la norme.

Et non par ticket on ne peut pas procéder à une restauration d'une sauvegarde qui n'existe pas en ayant arrêté les sauvegardes depuis avril 2022. Et non la fameuse snapshot de 12h ne permet pas de restaurer ni les fichiers ni la base de données, encore un mensonge.

Cela m'a pris 2h pour mettre en place une cron avec un script python sur un serveur distant pour faire un dump de plusieurs comptes planethoster (le ssh mal configuré chez planethoster m'a fait perdre un temps fou!), au passage merci à l'hébergeur OVH qui m'a permis d'être réactif et de me mettre à dispo un serveur en moins de 30 minutes.

Votre équipe infra avait 5 mois pour trouver une solution et la mettre en place, c'est pas le tout de se vendre comme hébergement de référence quand ça n'est pas la réalité.

Quand vous voudrez enfiler un administrateur système, faudra avoir un peu plus de professionnalisme la prochaine fois et être moins malhonnête sans être accusateur monsieur...

Sur ce coup je ne vous remercie pas.
 

Fichiers joints

PH-Saber

Administrator
Membre du personnel
#5
Bonjour Marc,

L impossibilité de la gestion des règles de Firewall (incapacité à gérer même en passant par le support)
C'est l'échosystème de cPanel qui empêche cela, raison pour laquelle cette nouvelle feature est dispo uniquement sur N0C.

La suppression des sauvegardes R1soft
La suppression de la gestion des sauvegardes R1soft
R1SOFT éprouve certains problèmes de compatibilité avec les derniers CPU AMD EPYC. Soyez rassuré néanmoins que les données sont bien archivées sur un environnement distinct. Cela ne touche que certains serveurs World legacy (cPanel) qui ont été migrés sur les nouveaux cpu. Nous testons en ce moment en privé les nouvelles infras r1soft et l'accès publique (client) sera possible mi-sept.

Entre temps, avez-vous eu la chance de tester le nouveau filemanager sur n0c? Il devrait agréablement vous surprendre.
 

marckisscool

Active Member
#6
Bonjour Marc,


C'est l'échosystème de cPanel qui empêche cela, raison pour laquelle cette nouvelle feature est dispo uniquement sur N0C.


R1SOFT éprouve certains problèmes de compatibilité avec les derniers CPU AMD EPYC. Soyez rassuré néanmoins que les données sont bien archivées sur un environnement distinct. Cela ne touche que certains serveurs World legacy (cPanel) qui ont été migrés sur les nouveaux cpu. Nous testons en ce moment en privé les nouvelles infras r1soft et l'accès publique (client) sera possible mi-sept.

Entre temps, avez-vous eu la chance de tester le nouveau filemanager sur n0c? Il devrait agréablement vous surprendre.
On va avoir un défilé de tout le support niveau 1 qui raconte n'importe quoi, ou c'est juste exceptionnel pour moi?
Faut que je vous file la commande shell pour faire un dump d'une base à plat et la commande tar pour faire un dump des fichiers? Faut aussi vous expliquez comment on fait un batch sous linux et comment on utilise une cron?

L'échange devient juste lunaire, je m'étonne que vous ne proposiez pas de mettre à jour mon navigateur, si ça se trouve ça va ressusciter une save disparue entre avril 2022 et aout 2022...
 
Haut